Aide à l'embauche pour les PME

Le Président de la République a annoncé le lundi 18 janvier 2016 "Embauche PME", nouvelle aide à l'embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME).
A partir du 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, les embauches réalisées par les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d’une prime trimestrielle de 500 € durant les 2 premières années du contrat, soit 4 000 € au total.

Pour quelles entreprises ?

« Embauche PME » s’adresse aux petites et moyennes entreprises de moins de 250 personnes qui embauchent un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le Smic, quels que soient leurs statuts (SA, associations, groupements d’employeurs…).

Pour quel type de recrutement ?

Le bénéfice de l’aide financière est réservé à l’embauche d’un salarié en :

• CDI,
  • CDD de 6 mois et plus,
  • transformation d’un CDD en CDI,
  • contrat de professionnalisation d’une durée supérieure ou égale à 6 mois.

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide est versée à l’échéance de chaque période trimestrielle, à raison de 500 € par trimestre.
Pour les contrats qui durent au moins deux ans, l’aide financière atteindra donc 4 000 €.

Est-ce cumulable avec d’autres aides ?

Cette aide est cumulable avec les autres dispositifs existants :

• réduction générale bas salaire
  • pacte de responsabilité et de solidarité
  • crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE)
  • contrat de professionnalisation
  • aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (ACCRE)
  • aides des collectivités territoriales
  • aides de l'Agefiph
  • aides au poste versées aux entreprises adaptées
  • exonérations de cotisations LODEOM et LOPOM (départements d'outre-mer)

Comment faire la demande de prise en charge - aide à l’embauche pour les PME ?

• Vous remplissez le formulaire Cerfa de demande de prise en charge qui se trouve ci-dessous, vous l’enregistrez sur votre ordinateur, l’imprimez et le signez.
    Ce formulaire Cerfa inclut une notice pour vous guider dans votre demande de prise en charge.
  • Vous transmettez l’imprimé original de demande de prise en charge à l’Agence des services et de paiement (ASP) dont vous dépendez (les coordonnées sont disponibles dans le formulaire de demande de prise en charge).
  • Dans les trois mois suivant l’échéance de chaque trimestre, vous saisissez les états de présence de vos salariés sur le portail Sylaé de l’ASP.

Téléchargez les documents

qr_embauche_pme.pdf qr-embauche-pme.pdf  (104.98 Ko)
cerfa_embauche_pme.pdf cerfa_embauche_pme.pdf  (951.65 Ko)

Plus de renseignements

Pour plus de renseignements, contactez la CMA 19 au 05 55 29 95 95.