Appel à projets : « Economie d’énergie dans l’industrie et l’artisanat »

Jean-Paul Denanot, Président de la Région Limousin, travaille sur un plan de croissance afin de soutenir l’économie régionale et les entreprises. Trois grands chantiers sont en discussion : le désenclavement numérique, l’énergie avec un appel à projets pour la réalisation d’économies d’énergie sur les bâtiments publics et la construction de bâtiments universitaires. Ce plan de croissance pourrait mobiliser 13 millions d’euros.
Dans le cadre du Programme d’Initiatives pour la Croissance et l’Emploi en Limousin, la Région Limousin propose cet appel à projets pour des actions visant à économiser l’énergie, génératrice de travail et de compétitivité.

Les cibles de l’appel à projets sont les entreprises artisanales ou industrielles, qu’elles soient de production, de logistique (ayant des bâtiments de stockage), des ateliers, ou même de process. Les TPE et PME sont prioritaires. Il faut disposer de plus de 300 m2 de bâtiments à condition qu’ils ne soient pas exclusivement des bâtiments de bureaux, de commerce ou de services.

En sont exclues les entreprises soumises à quotas Co2 les actions relevant de l’efficacité énergétique dans le transport et tout projet relevant exclusivement d’une obligation réglementaire.

Sont éligibles les actions portant sur les bâtiments, les systèmes de production, les utilités et l’organisation.

Après réalisation d’un diagnostic reconnu par la Région Limousin, l’entreprise s’engagera sur un plan d’actions d’économie d’énergie de 10% minimum. Elle pourra alors bénéficier d’une subvention maximum de 50% plafonnée à 100.000€ ou 200.000€ selon son niveau d’engagement.

Le dépôt de candidatures est ouvert jusqu’au 31 mars 2013, il sera suivi de la réalisation des diagnostics, les études de faisabilité, les engagements sur les plans d’action, l’attribution des subventions  et la réalisation des travaux sur deux ans.

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.region-limousin.fr ou contacter le service économique de votre CMA, ou le responsable environnement de la CRMA,  au 05 55 79 45 02.

Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info

Source : http://www.trait-union.info/Appel-a-projets-Econom...