Assemblée Générale CMA 19 Novembre 2015

Lundi 30 novembre 2015, s'est déroulé l'assemblée générale de la CMA 19.

Avec la présence de :

Monsieur Claude NOUGEIN – Sénateur de la Corrèze
Madame Dominique NOAILLETAS – Sénatrice Suppléante
Représentant le Sénateur Daniel CHASSEING excusé
Monsieur Pascal COSTE – Président du Conseil Départemental de la Corrèze
Monsieur Franck LEBEAU – Directeur Unité Territoriale de la DIRECCTE
Madame Danielle STENGER – Inspectrice de l’Education Nationale Chargée de l’information et de l’orientation Représentant le Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale
Madame BRUNEL – Chef du Service Développement des Entreprises du Pôle Economique de la Région Limousin
Monsieur FROIDEFOND représentant Monsieur Franck  PEZET Président du RSI Limousin
Madame DEBOEVRE, représentant Monsieur GUBERT, Commandant de Police – Chef du Renseignement Territorial DDSP de la Corrèze
Monsieur Eric DEFROCOURT – Commissaire aux comptes

L'artisanat souffre, les artisans souffrent.

Les chiffres montrent une certaine vitalité dans la création d'entreprise, mais pour de nombreux chefs d'entreprise, la situation est très difficile. La perte de marché, une visibilité toujours réduite, la peur du lendemain et l'absence de confiance sont autant d'éléments qui constituent le quotidien des artisans. Le climat est morose et les chiffres nationaux le confirment.

Depuis 2012, le chiffre d'affaires des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité n'a cessé de baisser et notamment à l'issue du premier semestre de cette année. Parmi les secteurs les plus affectés figurent le bâtiment et les travaux publics qui ont particulièrement souffert de la baisse des investissements dans les collectivités locales.

Cependant, le nombre d'emploi salariés dans les entreprises se maintient, les contrats d'apprentissage sont légèrement à la hausse et l'effectif du CFA les 13 Vents est stable et toujours de très bonne tenue à l'échelle du Limousin.

Concernant ce dernier, sa période de travaux vient de prendre fin après 6 années, pour aboutir sur un établissement moderne et fonctionnel. Il vient d'ailleurs de recevoir le Prix Régional Qualité Performance catégorie Bonnes Pratiques. Ce prix récompense les organisations publiques et privées exemplaires. Il s'inscrit dans une démarche nationale, la seule à ce niveau de promotion des démarches qualité en France.

A l'aube de la mise en place d'une nouvelle grande région Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes, dont le centre de gravité sera bordelais, le CFA les 13 Vents constituera un outil majeur pour faire valoir les intérêts des artisans corréziens dans le nouvel espace décisionnel qui va se dessiner.

En poids relatif, le Limousin artisanal et ses 15 000 entreprises pèsera un peu plus de 10% de l'ensemble et la moitié du seul département de la Gironde, la Corrèze, en nombre d'artisans est le 11ème département sur douze. La mobilisation collective autour des valeurs artisanales et corréziennes est donc nécessaire.

En 2016, les chantiers seront nombreux et sérieux, et les élus resteront vigilants et actifs, même si le Conseil Régional risque de s'éloigner. Un nouveau projet de loi au nom de NOE pour nouvelles Opportunités Économiques est en cours. Il doit permettre de transformer le potentiel du numérique en opportunités pour l'économie réelle. Cependant, au vue des premières annonces, il envisage un abaissement des exigences de qualification pour l'accès à certaines professions. Il faudra donc se préparer à une nouvelle remise en question de ce qui fait notre "qualité artisanale". L'enjeu sera de trouver la bonne distance entre numérisation et paupérisation.

Nouveau membre élu

Bienvenue à monsieur Jérôme Geneste qui remplace monsieur Christian Daurat !