Concours 2014 : L'envol au féminin

Vous êtes entrepreneur au féminin ?
Vous venez de créer votre entreprise en Limousin ?
Prenez votre envol en participant à la seconde édition de "l’Envol au féminin", un concours valorisant des parcours de créatrices !

Pour la deuxième fois en Limousin, l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Région Limousin s’associent pour lancer le concours régional "l’Envol au féminin", dans le cadre du Plan d’actions régional de promotion de l’entrepreneuriat des femmes (PAR ).

Organisé par l’association Initiative Limousin, ce concours a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin par la mise en lumière de véritables parcours d’entrepreneures. La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin et Orange participent également au financement de ce concours.

Il récompense les femmes créatrices, repreneures d’entreprise, qui ont bénéficié d’un accompagnement, d’un financement, ou d’une aide à la bancarisation.
Ce concours veut aussi inciter des porteuses de projet à créer leur activité.
Ce concours sera l’occasion de mobiliser l’ensemble des partenaires du PAR.
Ces derniers se sont engagés à mobiliser les créatrices-repreneures accompagnées et à participer aux jurys de ce concours.
L’inscription au concours est gratuite.

Pour qui ?

Le concours est ouvert à :

- Toutes les femmes créatrices ou repreneures d’une activité en Limousin

Gérante et majoritaire détenant plus de 50 % du capital social (au moment de la création et de la remise des prix) de toute structure permettant l’obtention d’un n° de SIRET (EURL, SAS, SARL, Coopérative, Association…).Dans le cadre d’une SCOP, la porteuse de projet pourra être gérante non majoritaire et dans le cadre d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE), la porteuse de projet pourra être entrepreneure salariée.

- Ayant repris ou créé une entreprise en Limousin entre le 1er Janvier 2013 et le 30 Juin 2014

- Ayant bénéficié d’un accompagnement par des professionnels de la création d’entreprise ou d’une aide au financement.

Quels prix ?

Dans chaque catégorie, les lauréates se verront attribuer une dotation d’une valeur de 2 000 euros.
Un prix spécial du jury d’une valeur de 500 euros sera également attribué par catégorie.

Les candidatures seront répertoriées par le jury dans l’une des 6 catégories listées ci-dessous :

• Prix du Fonds de Garantie à I’Initiative des Femmes (F.G.I.F) Condition : avoir bénéficié d’un accompagnement FGIF.
  • Prix entreprendre dans nos villes et nos quartiers Condition : être implantée dans une ville de plus de 5 000 habitants.
  • Prix entreprendre dans nos campagnes Condition : avoir créé une entreprise en Zone de Revitalisation Rurale (Z.R.R) et être implantée dans une commune de moins de 5 000 habitants.
  • Prix entreprendre autrement Condition : concerne les structures (ou projets) relevant de l’Économie Sociale et Solidaire et ayant au moins créé un emploi depuis le 1er Janvier 2013.
  • Prix de la reprise Condition : vise les reprises d’entreprise par achat de fonds de commerce ou achat d’actions ou de parts sociales pour une société.
  • Prix des métiers non traditionnellement féminins Condition : exercer une activité habituellement masculine. (Présence féminine inférieure à 40 % dans le secteur).

Modalités d'organisation

Le concours se déroule en deux temps : une pré-sélection sera faite sur dossiers pour la répartition dans les différentes catégories.
Dans un deuxième temps, chaque candidate retenue sera conviée à venir présenter son dossier devant un jury.

Cinq critères majeurs de sélection

• Nature du projet
  • Motivation de la candidate
  • Parcours de la candidate
  • Viabilité économique et financière
  • Perspectives d’évolution

D’autres critères annexes comme l’originalité du projet, l’utilité sociale, l’innovation, l’implantation seront appréciés.

Date limite de réception des dossiers : mardi 7 octobre 2014

Téléchargements & contacts

Téléchargez le dossier et candidature et le réglement ci-dessous

Contacts : Initiative Limousin