Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Web de la Chambre de métiers Corrèze
Accueil

Fédération BTP 19 : les thèmes 2012




Fédération BTP 19 : les thèmes 2012
• Les Pros de la Performance Energétique :
Afin d’améliorer la lisibilité pour les clients des nombreux labels, marques, appellations, qualifications ou certifications existants, l’ADEME a souhaité créer un signe distinctif de qualité « reconnu Grenelle environnement ». Cette mention permet donc aux particuliers de repérer plus facilement les entreprises compétentes dans les travaux de performance énergétique. L’Etat souhaite la mise en place au 1er janvier 2014 du principe d’éco-conditionnalité pour les travaux de performance énergétique aidés dans le bâtiment, travaux qui devront alors être réalisés par des entreprises bénéficiant d’un signe de qualité
« reconnu Grenelle environnement ».
Dans l’immédiat et de manière transitoire, vous êtes « reconnu Grenelle environnement » automatiquement si vous êtes Pros de la performance énergétique®. Cette marque est celle qui se rapproche le plus des exigences finales du signe de qualité « reconnu Grenelle environnement ».

• Les aides financières en rénovation énergétique en 2012 :
Le Guide des aides en rénovation énergétique 2012 est disponible sur le site internet de la Fédération BTP 19 (www.d19.ffbatiment.fr). Ce guide présente les nouveautés, le fonctionnement et les conditions d’obtention des aides suivantes : le crédit d’impôt développement durable (CIDD), l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-Ptz), les certificats d’économie d’énergie (CEE), les aides de l’ANAH et du Conseil régional du Limousin.

• L’Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment : une nouvelle session à Limoges.
Vous avez un fils, une fille, un ou une salarié(e) qui pourrait reprendre votre entreprise mais à qui il manque des bases, dans certains domaines de compétences de son futur métier de dirigeant ?
Qu’il s’agisse de gestion financière et comptable de l’entreprise et du chantier, de bases juridiques et sociales, de nouvelles technologies de l’information, de stratégie d’entreprise, de démarche commerciale, de management ou de ressources humaines… une formation existe et a fait ses preuves depuis quinze ans.
L’ESJDB, créée en 1994 par la FFB, propose un programme de formation très complet qui s’appuie sur l’expertise et l’expérience de spécialistes du management dans le secteur du Bâtiment.
Ce programme, dispensé à raison de 4 à 7 jours par mois pendant 13 mois, couvre l’ensemble des compétences nécessaires au métier de dirigeant. Un stage en entreprise tierce et la conduite d’un projet collectif ponctuent ce parcours. Ces études sont sanctionnées par un examen final qui délivre, en cas de succès, un certificat de niveau III (bac + 2). Une session est prévue à Limoges à compter d’octobre 2012.


Contacts :
Fédération BTP 19,
tel. : 05 55 21 55 16
ou btp19@d19a.ffbatiment.fr

Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info


Source : http://www.trait-union.info/Federation-BTP-19 -le...


Lu 273 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


A lire également :
< >