Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Web de la Chambre de métiers Corrèze
Accueil

L'Assemblée Générale de la Chambre de Métiers


Une assemblée générale suivie de la remise des Trophées Maître Artisans et des insignes de Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.



Assemblée Générale de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Assemblée Générale de la CMA
Assemblée Générale de la CMA
Le 26 novembre se tenait l’Assemblée Générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze, en présence de Monsieur Bruno Delsol, Préfet de la Corrèze et de Monsieur Gérard Bonnet, Président du Conseil Général, 
Et comme chaque année, de manière un peu plus marquée, le contexte économique et structurel : « dépression économique, difficultés pour nos entreprises et leurs salariés, ponction sur les budgets, baisse des financements publics, instabilité des dispositifs, reforme territoriale …de toutes parts incertitudes, questionnements, conjectures et flottements, etc. sont notre lot », confie Christian Lavent Président de la CMA 19.
Pour préparer l’année 2015 et répondre aux grands enjeux, la CMA travaille sur trois grandes pistes :
  • Un renforcement de son offre de services notamment en direction des entreprises existantes pour un accompagnement centré sur le pilotage de l’activité par son dirigeant. Plus de 200 chefs d’entreprises ont été effectivement visités ou accompagnés sur le territoire corrézien.
  • Une réorganisation des services autour d’un Pôle d’Accueil pour accroître la qualité de la relation client de la chambre, le tout dans un souci d’économie de moyens. A fin octobre c’est presque 360 personnes qui ont été reçues, informées puis dirigées vers les conseillers de la chambre si nécessaire. 
  • Une relance des instances régionales : de nombreux dossiers ont été remis en chantier et c’est sûrement un des enjeux majeurs de demain pour notre capacité à retrouver des marges de manœuvre pour agir auprès des entreprises.
Et, le Président de rappeler que « l’entreprise artisanale ne va certes que rarement sur les grands marchés internationaux, quoique j’en connais certaines, une entreprise artisanale procède rarement par plan sociaux quand elle doit licencier, une entreprise artisanale apparaît rarement dans le top 10 de l’innovation technologique mais elle n’en reste pas moins fortement soumise aux exigences de la réglementation dans de nombreux domaines, aux logiques d’organisation de sa filière et au système concurrentiel de son marché, aux évolutions de la demande de ses clientèles, aux nécessités de créer, d’adapter sans cesse son offre et son organisation. 
Non, ce n’est pas parce qu’une entreprise artisanale est une « petite » entreprise qu’elle est pour autant plus facile à faire vivre, à développer dans le contexte d’aujourd’hui et qu’elle ne doit pas être soutenue, accompagnée avec toute l’expertise requise et j’insiste sur ce dernier terme. »
Et de conclure : « C’est parce que nous connaissons les entreprises artisanales, leurs besoins et leurs contraintes que nous pouvons ajuster nos actions, nos méthodes et rechercher les solutions les plus adéquates ». 

Deux insignes pour deux élus de la CMA et 3 remises de Trophées Maître artisans

Deux élus distingués pour leurs engagements.
Madame Evelyne Bousquet, élue et Présidente de la Commission des Formations de la CMA a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académique par Frédéric Aubreton, Directeur du CFA pour son implication parcours, son implication. Président de la FNC (Fédération Nationale de la Coiffure) en Corrèze, elle s’investi dans les différentes instances de la Chambre de Métiers et du CFA « Les 13 Vents »
Monsieur Alain Martin, élu et  Président de la Commission des Finances de la CMA a également reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académique par Christian Lavent, Président de la CMA. Après une carrière dans l’hôtellerie, il s’installe artisan taxi et devient Vice-Président du Syndicat des Taxis. Elu à la CMA où il œuvre dans de nombreuses commissions, il est aussi élu à la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat. 

4 Maîtres artisans récompensés

Monsieur Arnaud Coly, menuisier à Saint-Cernin
Madame Sophie Guilloux, artisan en maroquinerie sur Vignols
Monsieur Nicolas Hibert, Boulanger-pâtissier sur Tulle
Monsieur Nicolas Loubignac, co-gérant de Arhome Staging (décoration) sur Brignac la Plaine




Lu 312 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


A lire également :
< >