La Galette des apprentis

Le 19 janvier, les apprentis du CFA les 13 Vents ont, comme le veut la tradition, offert la galette des rois au Préfet, au Président du Conseil général et aux élus à la Préfecture de la Corrèze.

Discours de Monsieur Lavent, Président de la Cma

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Monsieur le représentant du président du Conseil Régional
Mesdames, Messieurs les responsables des Services Déconcentrés de l'Etat
Monsieur le Président de l'UPA,
Messieurs les Présidents des Organisations Professionnelles,
Mesdames, Messieurs,

C’est une tradition certes, mais c’est surtout un honneur et un grand plaisir pour nos jeunes apprentis de la 1er année Pâtisserie, de vous offrir aujourd'hui une galette et un gâteau des rois qu'ils ont confectionnés au Centre de Formation d'Apprentis des Treize Vents sous l'autorité de leurs professeurs respectifs représentés ici par Monsieur Martinerie et Monsieur Colomb, mais aussi, bien sûr, de leurs maîtres d'apprentissage.

L'apprentissage fait partie intégrante de la culture, de l'histoire et du patrimoine du secteur de l'artisanat.
Une réalité que traduisent les données chiffrées de la rentrée 2014/2015. Alors que nous pouvions craindre, dans un contexte économique difficile, une baisse sensible de nos effectifs, nous engageons l'année scolaire avec un nombre égal de jeunes en formation au CFA même si dans l’ensemble, comme partout en France, le nombre de contrat d’apprentissage a baissé cette année encore dans nos entreprises corréziennes.

Le maintien des effectifs de notre établissement, qui je le rappelle reste le plus grand CFA du Limousin, est un formidable gage d'avenir pour répondre, demain, aux besoins de main d'œuvre qualifiée et de repreneurs.
Mais cela sera néanmoins insuffisant pour pallier les départs à la retraite de quelques 6500 artisans et collaborateurs.
Ce renouvellement de générations est notre première priorité et nous avons le devoir de maintenir un même niveau de services si nous voulons garder des territoires vivants.

Dans cette perspective, et compte-tenu de la pyramide des âges, notre CFA travaille sur un modèle pédagogique qui permet de déployer la formation des jeunes au sein de l’entreprise d’accueil avec l’encadrement des équipes du CFA au travers de Parcours Territorialisés.
Cette approche très localisée, au plus proche du terrain, ne s’oppose pas, bien au contraire, à un développement de l’ouverture vers l’international de notre établissement qui envoie régulièrement de nombreux apprentis à l’étranger et qui en accueille d’autres venant d’horizons lointains.

Cette ouverture à l’autre me semble devoir être soulignée aujourd’hui plus que jamais.
Elle garantit notre capacité au travailler et au vivre ensemble, elle porte les valeurs de partage et de transmission qui sont LA caractéristique de notre secteur.
Ces valeurs fondent l’action de notre CFA, permettent d'accroître sa notoriété et en font un établissement de référence, connu et reconnu.

Je saluerai à ce titre la performance de 2 de nos jeunes qui se sont illustrés très récemment dans le cadre de concours nationaux : M Leymarie ( 1er prix national de la vente de conseil en boulangerie pâtisserie) et M Eyherabide, apprentis cuisinier (1er prix national du Trophée Jean Rougier décerné par les chefs étoilés Michelin pour le travail du foie gras).
Je crois que si ces jeunes s’investissement ainsi ils le doivent à leur talent, à leur travail mais aussi au soutien et à l’exemple que leur donnent leur maitre d’apprentissage et leurs professeurs. J’ajouterai donc nos félicitations à M Yannick Maurie, professeur au CFA et lauréat du Championnat du Monde du Tirage du Sucre.
Bravo messieurs et merci de porter au plus haut nos métiers et ce qui fait notre fierté.

Pour conclure, je vous invite donc à partager cette Galette des Rois au nom de la Chambre de Métiers et des Organisations Professionnelles représentées par Monsieur Rochais – Président de l’Union des Artisans Pâtissiers de la Corrèze et Madame Longi– Présidente du Syndicat des Boulangers et plus généralement au nom de toutes celles et ceux qui font le quotidien de la formation par alternance.
Enfin, parce qu'il n'est pas trop tard, je voudrais souhaiter, pour cette année 2015 une égale réussite à l’apprentissage et la meilleure année à toutes et à tous.