Le nouvel examen Taxis et VTC

Les nouvelles règles qui régissent les professions de taxi et de Vtc sont entrées en vigueur le vendredi 7 avril 2017.
Pour exercer la profession de conducteur de taxi, ou la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur, il vous faut désormais passer une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.

Organisée dans chaque département par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’épreuve d’admissibilité inclut :

• Un tronc commun de cinq épreuves : réglementation, gestion, sécurité routière, langues française et anglaise.

• Une épreuve spécifique : sur la réglementation et la gestion propres à chaque profession taxi ou VTC

Equivalences…

Les candidats qui ont déjà validés certains modules de l'ancien certificat professionnel de conducteur de Taxi seront dispensés jusqu'à la fin 2017 des nouvelles épreuves écrites équivalentes et donc d'une partie des frais d'inscription.

Une fois reçu à l'examen, un chauffeur de Taxi ou un Vtc pourra aussi passer dans un délai de trois ans les épreuves spécifiques de l'autre catégorie, moyennant 40 euros, puis un nouvel examen de conduite, toujours facturé 95 euros.

Les conducteurs étrangers citoyens d'un autre pays européen pourront exercer les professions de Taxi ou de Vtc en faisant reconnaître leur «aptitude professionnelle» par les préfectures, qui pourront leur imposer de passer un examen ou de suivre une formation, mais aussi contrôler leur niveau de langue française.

Prochaine Session d’examen en Nouvelle-Aquitaine le 30 mai

Démarrage des inscriptions le 19 avril.

Pour vous inscrire et avoir plus de renseignements :