Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Web de la Chambre de métiers Corrèze
cmacorreze19

Obtenir une qualification


Affichez votre qualité d’Artisan ou votre titre de Maître Artisan pour renforcer votre relation client, conquérir de nouveaux marchés, affirmer votre identité d’entreprise artisanale, valoriser votre qualification professionnelle ou encore promouvoir votre savoir-faire.



La qualité d’Artisan

Obtenir une qualification
La qualité d'Artisan garantit à votre clientèle votre savoir-faire. Elle marque votre différence vis-à-vis de vos concurrents. Elle est automatiquement remise aux chefs d'entreprise qui possèdent un CAP, un BEP ou un titre équivalent dans le métier exercé ou qui justifient d'une immatriculation d'au moins six années.

Le titre de Maître-Artisan

Obtenir une qualification
Seuls les titulaires du titre de Maître Artisan peuvent utiliser ce label et la terminologie qui s'y rattache sous peine de poursuites. Ce titre est attribué par le président de la Chambre de métiers aux chefs d’entreprise justifiant d'un brevet de maîtrise et de deux années de pratique professionnelle ou par le Président de la Chambre régionale de métiers aux chefs d’entreprise justifiant d’une immatriculation depuis plus de dix ans au répertoire des métiers sur décision de la commission régionale de qualification.

La qualité Artisan d’Art

Artisan d’Art est un terme protégé qui ne peut être utilisé que par les professionnels ayant obtenu la qualification. La qualité d’Artisan d’Art est reconnue de droit par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, dont l’activité exercée est répertoriée dans la liste des métiers d’art fixée par l’arrêté du 12 décembre 2003 et qui sont titulaires d’un CAP ou d’un diplôme équivalent ou supérieur délivré pour le métier considéré. A défaut, les demandeurs doivent justifier d’une durée d’immatriculation au Répertoire des Métiers de six ans dans le métier considéré. Dans tous les cas, la demande d’attribution reste de l’initiative du chef d’entreprise. L’article 3 de l’arrêté du 12 décembre 2003 a créé également un titre de “maître artisan en métier d’art” qui est attribué dans les mêmes conditions que le titre de maître artisan.

Votre contact :
Répertoire des métiers, 05 55 29 95 96,

cfe.rm@cma-correze.fr

Label "Entreprises du patrimoine vivant

Obtenir une qualification
Vous êtes chef d'entreprise artisanale, vous détenez un savoir-faire remarquable ou vos locaux ont une valeur historique et architecturale, ou vous possédez des équipements techniques rares ? Demandez l'obtention du label "Entreprises du patrimoine vivant" et bénéficiez d'aides fiscales ! Le label a été créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 et son objectif est de promouvoir et de sauvegarder les entreprises dont le savoir-faire ou les techniques ont valeur de patrimoine. Les entreprises labellisées bénéficient de trois types d’appuis : des aides fiscales (majoration du crédit d’impôt apprentissage), une médiatisation à l'échelle nationale et internationale (site internet) et un accompagnement spécifique.

Votre contact :
Commission nationale des entreprises du patrimoine vivant,
01 44 16 80 67 ou 01 44 16 72 36

www.patrimoine-vivant.com


Lu 6482 fois



A lire également :
< >