Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Web de la Chambre de métiers Corrèze
Accueil

Oui à l’innovation ! Zoom sur les entreprises artisanales en Corrèze


STARS ET METIERS, le concours de l’innovation artisanale, a pour objectif de promouvoir un artisanat créatif, porteur d’idées et à la pointe du développement technologique, du développement en ressources humaines, du développement commercial.



Cérémonie de remise de prix Stars et Métiers pour le bassin de Brive, avec nos partenaires Banque Populaire et Socama Aquitaine Centre Atlantique.
Cérémonie de remise de prix Stars et Métiers pour le bassin de Brive, avec nos partenaires Banque Populaire et Socama Aquitaine Centre Atlantique.
- Stars et Métiers, c’est reconnaître la force innovante des entreprises artisanales, leur capacité à toujours progresser et à prendre des risques.
- Stars et Métiers, c’est aussi mieux connaître les artisans, leurs entreprises et leurs projets afin d’encore mieux les accompagner dans leurs nouveaux développements.
- Enfin, Stars et Métiers, c’est offrir aux entreprises artisanales une notoriété locale, régionale, voire nationale, en consacrant cette capacité à toujours progresser qui les caractérise.
 
Fin 2012, huit entreprises corréziennes ont été récompensées dans le cadre de ce prix sur plus d’une vingtaine de candidats.
Aucune n’a démérité bien évidemment, il est toujours difficile de choisir et le jury composé de représentants de la Chambre de Métiers, de la Banque populaire et des Socama, sait tout le mérite des chefs d’entreprises a fortiori en ces périodes de difficultés.
 
INNOVER cela se traduit notamment par l’utilisation ou la proposition de produits/services nouveaux ou plus performants, la mise au point de nouveaux procédés de fabrication ou encore par l’optimisation de l’organisation et du management.
 
Les huit portraits qui suivent, illustrent le savoir-faire et la réussite des chefs d’entreprises et de leurs équipes dans tous ces domaines.

EDITION 2013 La septième édition du prix Stars & Métiers est lancée !

Cérémonie de remise de prix Stars et Métiers pour la moyenne et haute-Corrèze, avec nos partenaires Banque Populaire et Socama Massif-Central.
Cérémonie de remise de prix Stars et Métiers pour la moyenne et haute-Corrèze, avec nos partenaires Banque Populaire et Socama Massif-Central.
Qui peut participer ?

Quel que soit votre métier, vous pouvez participer au prix Stars & Métiers ! Le prix est gratuit et sans obligation d’achat.
Il est ouvert aux entreprises artisanales, clientes ou non de la Banque Populaire :
- immatriculées au répertoire des métiers,
- en mesure de présenter à minima les 3 derniers bilans comptables,
- satisfaisant à leurs obligations sociales et fiscales,
- au capital non détenu à plus de 25% par un groupe industriel de plus de 250 personnes,
- ayant obtenu des résultats probants en matière de gestion dynamique de l’entreprise ou développant des démarches innovantes exemplaires,
- ayant été dirigée pendant les 3 dernières années par le même chef d’entreprise.


Pour être accompagné dans l’établissement de votre candidature, rapprochez-vous du conseiller de votre Chambre de métiers et de l’artisanat .
Découvrez les lauréats nationaux du prix 2012 sur http://www.starsetmetiers.fr



Le concours Stars et Métiers discerne et prime quatre catégories d’innovation : 

Le Prix « Dynamique commerciale » (orientations de développement, résultats économiques obtenus, pertinence des choix dans la gestion…)

Oui à l’innovation ! Zoom sur les entreprises artisanales en Corrèze
Luis Ferreira, SARL Garage de la Libération à Malemort
Luis Ferreira a repris une concession Ford en 1986. Il décide de développer son activité vers la mécanique, la carrosserie et la vente de véhicules. Aujourd'hui, il dispose de 700m2 de locaux modernisés dédiés à la carrosserie, la mécanique, au magasin, au show room et aux bureaux).


Oui à l’innovation ! Zoom sur les entreprises artisanales en Corrèze
Pierre Bordier, SAS Bouny à Nonards
SAS Bouny est spécialisée dans la fabrication de maisons à ossatures en bois. L’entreprise a su conserver le savoir-faire industriel et accélérer son développement commercial. Chaque offre est personnalisée. 



Le Prix « Dynamique de gestion des ressources humaines » (savoir-faire de l’entreprise, formation, transmission du savoir, gestion motivante des salariés…)

Oui à l’innovation ! Zoom sur les entreprises artisanales en Corrèze
Corinne Bernardie, Hôtel-restaurant Les flots bleus à Beaulieu-sur-Dordogne
Corinne Bernardie a modernisé son établissement au fil des années. La stabilité du personnel est un élément clé contribuant à la pérennité de cette entreprise. Elle a su fidéliser ses collaborateurs, souvent très instables dans cette profession. « Travail, rigueur et bonne humeur », tel est le leitmotif de Corinne Bernardie. 





Oui à l’innovation ! Zoom sur les entreprises artisanales en Corrèze
Patrice Gane, Société corrézienne de lunetterie à Malemort
L'humain est sa priorité. « On a un patron qui est formidable, il a élaboré un planning qui permet d'alterner semaine de trois jours et semaine de quatre jours », affirment ses salariés. Soucieux de l’amélioration continuelle de l'espace de travail,  il a instauré un système des tickets restaurants, de primes d'intéressement et d'organisation d'activités.



Oui à l’innovation ! Zoom sur les entreprises artisanales en Corrèze
Laurent Constant, Garage Constant à Argentat
Monsieur Constant a souhaité développer la formation en entreprise. Il a ainsi recruté : deux salariés six mois après la création de l’entreprise, un salarié pour développer l’activité mécanique et quatre jeunes apprentis. L’entrepreneur avoue privilégier la rigueur dans la gestion de l’entreprise, le travail effectué, dans la connaissance de son marché, dans la connaissance de son secteur d’activité pour se positionner au mieux ».



Le Prix : « Stratégie globale d'innovation » ( présence de l’innovation dans tous les domaines de l’entreprise (organisationnels, commerciaux, humains…).


Oui à l’innovation ! Zoom sur les entreprises artisanales en Corrèze
Yannick Macheix, Macheix IVC à Sainte-Féréole
La SARL Macheix IVC est une entreprise familiale de contrôle, entretien, prestations aux particuliers. C'est, à ce jour, la seule entreprise du Limousin à posséder l'accréditation COFRAC permettant de répondre aux appels d'offres des collectivités locales.
 



Oui à l’innovation ! Zoom sur les entreprises artisanales en Corrèze
Carlos Paez, Synimed à Chamberet
Carlos Paez a internationalisé son entreprise en commercialisant ses produits dans 54 pays (Allemagne, Espagne, Italie, Argentine, Turquie). Il est spécialisé dans la fabrication de ciments chirurgicaux, pour orthopédie, cranioplastie, vertébroplastie, kyphoplastie, dentaire et vétérinaire et consacre une partie du chiffre d’affaires à la recherche et au développement.



Prix : « Innovation technologique » (mise en œuvre de nouveaux produits ou procédés technologiques de production ou de fabrication…)

Oui à l’innovation ! Zoom sur les entreprises artisanales en Corrèze
Michel Monteil, SARL Monteil et fils à Gimel les Cascades
Depuis quatre générations, l’entreprise fabrique des pailles de seigles corréziens (utilisés par les maraichers et les horticulteurs pour protéger leurs plants du gel), des paillons (pour l’affinage, l’emballage et la présentation des fromages ou produits de charcuterie) et des paillassons pour serres. La SARL Monteil a réalisé de nombreux investissements, a mis en place une formation hygiène en industrie agroalimentaire et est rentrée dans une démarche HAACP.



Ils innovent également :

Ils ont été présélectionnés pour le prix Stars et Métiers de la Corrèze, une performance qu’il faut saluer !
 
-   Yoan Teraha, artisan restaurateur à Cublac
-   Mickaël Fernandes, artisan façadier à Ussac
-   Didier Saint-Peyre, artisan marbrier à Nespouls
-   Denis et Roger Mizzaro, artisans maçons à Brive
-   Yves Mouriacou, artisan technicien média Informatique à Objat
-   Faugère Viande, spécialiste du veau limousin, à Egletons 
-  Atelier des couteaux régionaux / Affut’Pro à Tulle
-  Geneste Chauffage à Tulle
Oui à l’innovation ! Zoom sur les entreprises artisanales en Corrèze

Pour accompagner tout projet d’innovation dans une entreprise artisanale, votre chambre de Métiers peut vous proposer divers services :

  • un diagnostic global d’entreprise avec Capéa Diagnostic : un agent de la CMA réalise avec vous une analyse du fonctionnement de votre entreprise autour de 11 fonctions clés (commerciale et marketing, production et conception, achats et approvisionnements, gestion du personnel et relations humaines, pilotage, gestion financière et comptable, qualité et organisation, environnement, hygiène, sécurité, informatique et technologie). Il vous aidera à définir des axes d’amélioration, plan d’actions et resituera votre projet d’innovation dans son environnement.
  • Un accompagnement et suivi du projet avec Capéa Croissance : votre CMA vous accompagne dans l’élaboration stratégique de votre projet, puis dans sa mise en œuvre (recherche de financements, mise en place d’outils d’évaluation des effets) et dans le suivi de votre entreprise durant deux années.
  • Un appui du Réseau de Diffusion Technologique du Limousin (RDT), de ses compétences (70 organismes, 250 bénévoles) et de ses outils d’accompagnement (Prestation Technologique Réseau)
  • Une mobilisation du Réseau Relations Limousin avec ses compétences spécialisées (environnement, métiers de bouche, économie du vieillissement, ressources humaines) et ses dispositifs ciblés (Pass’innov)
Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter 0555299595

LISE (Limousin Information Service Entreprises)
Adresse utile : innovez.region-limousin.fr
Contact : Service Économique, 05 55 29 95 95 ou www.cma-correze.fr
 


Lu 2769 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


A lire également :
< >