Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Web de la Chambre de métiers Corrèze
cmacorreze19

Trouver un maître d'apprentissage


Vous avez décidé de vous former en alternance et vous recherchez une entreprise d'accueil. Découvrez nos conseils pour vous accompagner dans votre recherche.



Quand chercher ?

Trouver un maître d'apprentissage
La période idéale va de mi-mars à fin-juin. Les contrats d’apprentissage peuvent être conclus à partir du 15 juin et la formation en CFA débute en septembre.

Où trouver des offres ?

Trouver un maître d'apprentissage
Vous pouvez prendre contact avec des organismes pouvant vous aider à définir le secteur et le métier qui vous conviennent le mieux. Ils pourront vous accompagner dans la recherche de l’entreprise et du maître d’apprentissage.

Les offres d'apprentissage sont également présentes sur www.cma-correze.fr et www.anpe.fr
Sachant que les employeurs ne déposent pas toujours d'offre, n'hésitez pas à vous déplacer directement chez eux pour déposer votre CV.

Nouveau et efficace !

Faites-vous conseiller par la Mission locale de votre arrondissement !

Sachant que les employeurs ne déposent pas toujours d'offre, n'hésitez pas à vous déplacer directement chez eux pour déposer votre CV.

Dans ce cas, respectez les conseils suivants :

• pour les commerces, restaurants, magasins, évitez les heures de pointes.
• pour les entreprises du bâtiment, passez tôt le matin avant le début des chantiers
• si vous sentez que vous dérangez, proposez de prendre rendez-vous. C'est souvent, en candidatures spontanées que vous trouverez une entreprise intéressée.

Faut-il laisser un CV ?

A moins d'avoir effectué des stages de découverte ou travaillé l’été, vous aurez du mal à remplir un CV en sortant de l'école. Par contre, vous devez absolument laiisser un document comportant :

1- une photo (n'oubliez pas de sourire !)

2- votre nom, votre adresse et votre téléphone.

3- votre diplôme (Brevet des collèges) ou votre dernière classe, suivi des stages ou jobs d'été.

4- une "mini-lettre" pour expliquer votre motivation. N’oubliez pas de la signer.

5- un post scriptum disant que vous prendrez prochainement contact. (ex : Je vous recontacterai, par téléphone dans les prochains jours…) Si possible, tapez le tout à l’ordinateur : les missions locales peuvent vous aider à relire et corriger vos courriers. N'hésitez pas à les contacter !

Je peux vous aider !

Sylvie Fanguin, conseiller emploi formation
Sylvie Fanguin, conseiller emploi formation
Grâce au partenariat entre la Chambre de métiers, les CFA et les Missions locales, vous n'êtes plus seul(e) dans votre recherche d'entreprise d'accueil.

Nous sommes là pour vous conseiller, vous orienter et vous accompagner dans votre démarche.

De plus, vous pouvez obtenir des offres d'apprentissage en consultant notre site www.cma-correze.fr

Quelques régles…

Contrairement à une recherche d’emploi classique, la lettre et le CV ne sont pas forcément les meilleurs moyens pour attirer l’attention des recruteurs. Les artisans et les commerçants préfèrent souvent la
rencontre. L’entretien en face à face est un mode de contact plus direct.

… et suggestions :

• Téléphonez vous-même pour prendre le rendez-vous (cela montrera votre autonomie)…

• Allez-y seul. Si vos parents vous accompagnent, il est préférable qu’ils vous attendent dans la voiture. Si l'employeur veut les rencontrer (cela arrive assez souvent !), fixez un rendez-vous un autre jour.

• Si vous cherchez un apprentissage dans la vente, l'esthétique ou la coiffure, évitez de porter des vêtements qui sentent la cigarette… C'est souvent éliminatoire !

• Dans tous les cas, soyez propre, bien coiffé(e) et bien rasé.

• N'y allez pas en traînant les pieds, ayez l'air motivé pour le travail que l’on vous propose.

La correcte attitude …

Il arrive qu'entre 16 et 18 ans, on passe par une phase de rébellion ou d'affirmation de SA personnalité, par un look spécial, une attitude agressive... Mieux vaut de mettre cela de côté le jour de votre visite chez votre futur employeur. Libre à vous de faire ce que vous voulez en dehors de l’entreprise et avec vos amis. Mais souvenez-vous que ce petit sacrifice vous permettra peut-être d’être embauché et de réussir plus rapidement vos projets.

Testé pour vous…

Tous les apprentis ont commencé par chercher un maître d'apprentissage…
Tous les apprentis ont commencé par chercher un maître d'apprentissage…
Quand je trouve, je le fais savoir…

Lorsque vous avez trouvé un maître d’apprentissage, pensez à toutes les personnes que vous avez contactées et qui se sont mobilisées pour vous (Chambre de Métiers, Mission Locale, CIO).

Informez les de votre réussite, car d’une part ça leur fera plaisir de savoir que vous avez trouvé un maître d’apprentissage et, d’autre part, ils pourront se concentrer sur d’autres jeunes en recherche d’une entreprise.

Répondre aux objections :

• Vous êtes trop âgé, vous allez me coûter trop cher. Argumentez sur un plus grand sens des responsabilités, plus de résistance physique…

• Vous n'avez pas le Brevet ou un niveau scolaire trop faible. Argumentez sur le côté théorique de l'école… Parlez aussi de votre volonté de rentrer dans la vie active, de recevoir un salaire.

• Vous avez déjà fait un apprentissage… Précisez qu'aujourd'hui, vous êtes mieux informé(e) sur le métier lui-même. Surtout ne critiquez jamais l'ancien employeur...

• Vous n'avez pas de moyen de transport. Renseignez-vous avant sur les transports en commun.


Sylvie Fanguin
Centre d’Aide à la Décision
05 55 29 95 95

cad@cma-correze.fr


Lu 64165 fois