Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze

Chambre de métiers et de l'artisanat de région niveau départemental Corrèze



3e Semaine Nationale de l'Apprentissage dans l'Artisanat 2021


Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat organise sa 3e semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat, du 29 janvier au 5 février 2021 dans toute la France : « 7 jours donner un sens à ton avenir ». Cette semaine est un moyen de rendre plus visibles les actions quotidiennes en faveur des apprentis menées par les CMA, de faire naître des vocations et casser les idées préconçues en la matière !

Pour cette nouvelle édition, les chambres de métiers et de l’artisanat et les CFA se bougent, ouvrent leurs portent et créent plusieurs événements à retrouver sur le portail des chambres de métiers et de l’artisanat : www.artisanat.fr



L’ARTISANAT, PREMIÈRE ENTREPRISE DE FRANCE

L’apprentissage demeure un levier d’insertion incontestable : 41 % des dirigeants actuels d’entreprise ont commencé par l’apprentissage. L’artisanat forme 33 % des apprentis en France, dont 100 000 jeunes dans les centres de formation du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat chaque année.

À l’issue de leur apprentissage, les apprentis peuvent poursuivre leur formation en alternance, ou être embauchés. 80 % d’entre eux trouvent un emploi pérenne dans les 6 mois suivant la sortie de leur formation en apprentissage et un apprenti sur deux est recruté dans son entreprise d’accueil.

EN 2021, QUOI DE NEUF POUR L’APPRENTISSAGE DANS L’ARTISANAT ?

Le réseau des CMA confirme sa place d’expert en formation par apprentissage sur le territoire et ce, malgré une année 2020 économiquement sinistrée pour de nombreux secteurs.

Le réseau des centres de formation (CFA) a rebondi sur cette année inédite, pour renforcer son offre de formation à distance, et créer des outils innovants.

Adapter les modalités de la formation à distance, garantir de la proximité dans la distance… les contraintes de la crise sanitaire ont été un déclencheur d’opportunités pour accélérer des transformations pédagogiques. Les équipes des centres de formation se sont mobilisées, professionnalisées et renforcées en intégrant des référents innovations pédagogiques et des spécialistes de l’ingénierie pédagogique numérique.

Les espaces de formation ont été ré-inventés : classes virtuelles, outils collaboratifs, quizz en ligne, vidéos préparées par les formateurs pour l’apprentissage des gestes professionnels (comment préparer des macarons …)

Le constat est partagé : l’individualisation de l’accompagnement des apprentis et les innovations de formation mises en place ont permis, avec 600 formations et 400 diplômes proposés, de maintenir des effectifs en hausse.

Ses 112 CFA accueillent plus de 100 000 apprentis par an, et la dynamique initiée par la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est confortée, avec un effectif en hausse de 4 %.

Cette dynamique assure aussi une montée en puissance de la formation continue auprès des publics en recherche d’emploi ou en reconversion et permet d’affronter sans crainte une concurrence accrue.


Contact Chambre de métiers et de l'artisanat région niveau départemental Corrèze

Fabienne CHASSAING 
Conseillère référente apprentissage 
05 55 29 95 95 
fabienne.chassaing@cma-correze.fr







Nous contacter

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze
8 avenue Alsace Lorraine
19000 Tulle
 
05 55 29 95 95

artisanat@cma-correze.fr
 
Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00


Facebook
Instagram
Twitter