Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Web de la Chambre de métiers Corrèze
Accueil

4 entreprises du pays de Brive récompensées


Jeudi 27 septembre à 19h à la Grange de la Croix du Roc à St Pantaléon de Larche, quatre chefs d’entreprise ont reçu le Prix « Stars & Métiers ». Organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze et la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique en partenariat avec la Société de Caution Mutuelle Artisanale Centre Atlantique (SOCAMA), le prix Stars & Métiers récompense les chefs d’entreprises artisanales pour leur savoir-faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique.



4 entreprises du pays de Brive récompensées
Prix Stars & Métiers « Stratégie globale d'innovation»
à Yannick Macheix de l'entreprise Macheix IVC à Ste Féréole.


La SARL Macheix IVC est une entreprise familiale de contrôle, diagnostic, entretien, prestations aux particuliers : vidange fosse, pompage, débouchage, camera, diagnostic, vidange de bac à graisse.
Yannick Macheix reprend en 2000 l’entreprise familiale.
En 2004, un décret impose aux entreprises spécialisées dans les canalisations d'assainissement à obtenir l'accréditation COFRAC pour pouvoir répondre aux appels d'offre des collectivités locales. Yannick Macheix dont 60% des clients sont des collectivités investit dès 2004 de façon répondre à ces exigences. C’est à ce jour, la seule entreprise du Limousin à posséder cette accréditation.
En 2012, il créé un poste de responsable Qualité dans son entreprise. Yannick Macheix soucieux de la pérennité de son entreprise souhaite communiquer sur ce nouvel acquis tout en maitrisant son expansion.
Cette entreprise emploie 9 collaborateurs.

RD 44 Les Vignottes – 19270 Ste Féréole - Tél. : 05 55 25 74 79

Prix Stars & Métiers « Dynamique ressources humaines »
à Patrice Gane de l'entreprise Société Corrèzienne de Lunetterie
à Malemort sur Corrèze


La société Corrèzienne de Lunetterie propose la vente de lunettes et de lentilles, les examens de vues, l'adaptation aux lentilles et le service après vente avec notamment la prise en charge des démarches auprès de la sécurité sociale et des mutuelles (tiers payant).
Patrice Gane Opticien Lunetier ISO Paris et titulaire d'une spécialisation optométrie à Orsay est embauché chez Optic 2000 dont il rachète les deux fonds de commerce en 1995.
Il revend celui du centre ville en 2009. En 2000, il prend l'enseigne OPTIC 2000, son chiffre d’affaires s’envole.
Mais Patrice Gane s’intéresse avant tout à l’humain et il effectue des améliorations de l'espace de travail.
L'équipe et une organisation sans faille sont les points forts de cette entreprise. En accord avec ses collaborateurs, Patrice Gane a élaboré un planning qui permet à ses collaborateurs d’alterner semaine de 3 jours et semaine de 4 jours. Patrice Gane souhaite les responsabiliser en leur offrant des conditions de travail optimales. Ainsi en 2011, il a instauré le système des tickets restaurants
d'entreprise, de primes d'intéressement, et de l'organisation d'activités. Un plan d'épargne salariale devrait également être mis en œuvre pour fidéliser les salariés.
L’entreprise emploie 6 collaborateurs.

Centre commercial Géant – 19360 Malemort sur Corrèze – Tél. : 05 55 92 15 85


Prix Stars & Métiers « Dynamique ressources humaines »
à Corinne Bernardie de l'entreprise Hôtel Restaurant Bernardie
à Beaulieu s/ Dordogne


L’Hôtel Restaurant Bernardie est une entreprise familiale située à Beaulieu Sur Dordogne près de la Chapelle des Pénitents en bordure de la Dordogne. Corinne Bernardie gère cet établissement qu’elle a modernisé au fil des années, depuis 1992. La stabilité du personnel est un élément essentiel dans la pérennité de cette entreprise. En effet, en plus de faire prospérer son établissement, Corinne a su pendant toutes ses années fidéliser ses collaborateurs (généralement très instables dans cette profession).
Tous connaissent parfaitement leur métier. Corinne Bernardie n'hésite pas à faire des briefings avant le service au cours duquel chacun peut s'exprimer. Elle leur demande d'être autonome et de faire preuve d'initiative. Cela fonctionne : Jacky, le maître d'Hôtel est présent depuis 10 ans. Corinne Bernardie sait motiver et récompenser son équipe (des chèques cadeaux, des repas en dehors du travail et des temps de pause pendant lesquels les échanges ont lieu). Travail, rigueur et bonne humeur tel est son slogan.
L’entreprise emploie 10 collaborateurs.

Place de Monturu – 19120 Beaulieu s/Dordogne – Tél. : 05 55 91 06 21 - www.hotel-flotsbleus.com


Prix Stars & Métiers « Dynamique commerciale »
à Luis Ferreira de l'entreprise Sarl Garage de la Libération
à Malemort s/Corrèze


Situé sur l'axe principal reliant Brive à Tulle, le Garage de la Libération est implanté à proximité de la zone commerciale et artisanale de Géant, en pleine expansion. Luis Ferreira reprend une concession Ford en 1986 et établit sa renommée par son sérieux et la qualité de ses prestations. Fort de sa structure familiale, son garage se développe vers la mécanique, la carrosserie et la vente de véhicules. Depuis1986, Luis Ferreira, saisit toutes les opportunités qui se présentent et à ce jour, le Garage de la Libération s'occupe du véhicule de A à Z.
700 m2 de locaux modernisés et agrandis récemment en espaces dédiés (carrosserie, mécanique, magasin, show room et bureaux) pour donner plus de confort à ses clients et de réactivité à ses collaborateurs. L'ensemble de l'équipe est attentive à satisfaire leur demande que cela soit pour l'achat d'une pièce, une réparation ou en entretien ou encore l'achat / vente d'un véhicule.
L’entreprise emploie 6 collaborateurs.

43 avenue de la Libération – 19360 Malemort s/Corrèze– Tél. : 05 55 92 00 10


Lu 698 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


A lire également :
< >


Nos photos
Groupe AG
Assemblée
Tribune
Signature Convention avec VIA SANTE
Remise de médaille
Remise de médaille
Mot du Président
Présentation BPAURA