ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES CORREZIENNES VERS DES ACTIONS DE SOBRIETE ET EFFICACITE ENERGETIQUE

Le département de la Corrèze s’est engagé dans un CTE (contrat de transition écologique). Dans ce cadre, l’une des actions consiste à accompagner les entreprises corréziennes vers des actions de sobriété et d’efficacité énergétique, et leur faire réaliser des économies d’énergie. Le département de la Corrèze a choisi de confier à l’association LED la réalisation de cette action.

BENEFICIAIRES ELIGIBLES

Les entreprises concernées devront être corréziennes ou disposer d’un établissement en Corrèze, et s’entendent à toute société ou association employant des permanents, ayant une activité notamment dans le domaine artisanal, industriel, agricole ou touristique.

THEMATIQUES ELIGIBLES

Le sujet thématique est la sobriété et l’efficacité énergétiques ; les études de faisabilité réalisées avec les 15 entreprises sélectionnées auront donc un lien avec la réduction de la facture énergétique directe et indirecte des entreprises :

- Economies de flux (achats, eau, déchets),
- Eclairage intérieur/extérieur, - Energie process et utilités, 18/06/2020
- Mobilité dans le cadre de l’approvisionnement/livraison des entreprises, ou des salariés dans le cadre de leurs missions, etc..

DEROULEMENT DE L’ACTION

1. Elaboration d’un diagnostic en ligne, et analyse des réponses
Lien du questionnaire - cliquer ici

2. Sélection de 15 entreprises pour la réalisation d’une étude de faisabilité. Il s’agit de sélectionner dans un premier temps, 15 entreprises pouvant prétendre aux aides financières de la région. Ces 15 entreprises se verront offrir une étude de faisabilité. Ces études de faisabilité permettront de faire un état des lieux de la performance énergétique des entreprises, avec un axe individuel (visite de sites et préconisations) et un axe commun (synthèse et présentation de restitution). Une demi-journée de réunion organisée par le LED est prévue avec les entreprises pour faire un point d’étape d’avancement du dispositif au premier semestre 2021.

3. Accompagnement de 5 entreprises pour mettre en place une action ou des actions identifiée(s) dans l’étude de faisabilité;

5 entreprises parmi les 15 seront ensuite retenues pour avoir une aide financière afin de mettre en œuvre une ou des actions (dans la limite de l’enveloppe attribuée) mises en évidence au cours de l’étude de faisabilité.

Un comité de sélection constitué par le LED et des représentants du Département de la Corrèze validera les 15 entreprises retenues pour les études de faisabilité, ainsi que les 5 entreprises finalement éligibles pour le financement d’une action.

Contact

Pour toute question complémentaire, merci de contacter : courault@o2mconseil.fr  .

Information sur Action 2020-2021 sobriété et efficacité énergétique – Entreprises corréziennes