Alain Griset, réélu président de l’APCMA

Suite aux élections aux chambres de métiers et de l’artisanat en octobre, les nouveaux présidents élus se sont réunis en assemblée générale constitutive le 8 décembre pour élire le président et les membres du bureau de l'APCMA. C’est une assemblée permanente largement renouvelée qui vient de se réunir pour élire son président pour cinq ans. Alain Griset, président sortant, a été réélu pour une troisième mandature.

Alain Griset, réélu président de l’APCMA
Au cours de la précédente mandature, Alain Griset et les membres du bureau ont mené un travail intense auprès du gouvernement et des parlementaires pour faire valoir nos positions et nos attentes.
En collaboration avec les organisations professionnelles, ce travail a abouti à ce que l’artisanat soit considéré comme un acteur économique et social à part entière et ses intérêts mieux pris en compte.

La dernière mandature a vu des avancées essentielles :

•la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de promotion de l’artisanat qui n’est pas passée inaperçue, avec la campagne « Agir pour réussir » en faveur des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) ;
•la mise en œuvre des universités régionales des métiers et de l’artisanat, une des réponses à l’enjeu national de l’emploi des jeunes ;
•la création de l’EIRL, véritable levier pour la modernisation du secteur en permettant de sécuriser la situation financière de chaque artisan ;
• une démarche de restructuration et de modernisation ambitieuse dans le cadre de la révision générale des politiques publiques
• une négociation constructive pour aboutir à un nouveau statut du personnel des CMA.
• Les cinq prochaines années, il s’agira pour les CMA de continuer à s’adapter et à évoluer en fonction des besoins des entreprises artisanales.

La mise en place de la plate-forme commune des services à l’ensemble des CMA devra être confortée pour optimiser les services à destination des artisans et du grand public.

Composition du nouveau bureau de l’APCMA

Les présidents des chambres de métiers et de l'artisanat ont également procédé à l’élection des membres du bureau. En voici la composition :

• Président : Alain GRISET, président de la CMAR Nord-Pas-de-Calais et de la CMA du Nord.
• Premier vice-président : Yves PETIT-JEAN, président de la CRMA Aquitaine et de la CMA de Gironde.
• Deuxième vice-président : Laurent SERRE, président de la CMA de la Drôme.
• Troisième vice-président : Pierre MARTIN, président de la CMAR Bourgogne et de la CMA de l’Yonne.
• Trésorier : Jean-Claude CHOQUET, président de la CRMA Pays-de-la-Loire.
• Trésorier adjoint : Joseph CALVI, président de la CMA de l’Ariège
• Secrétaire : Serge BAGEL, président de la CMA du Puy-de-Dôme
• Secrétaires adjoints : Christian LE LANN, président de la CMA de Paris ; Dominique MOULARD, président de la CMA de Seine-Maritime ; Bernard PEROT, président de la CMA du Val-d’Oise ; Gérard BOBIER, président de la CMA d’Indre-et-Loire ; Jean-Michel BANLIER, président de la CRMA de Poitou-Charentes et de la CMA des Deux-Sèvres.
• Membre représentant l’Outre-mer : Joël LOBEAU.

Contact presse :

Elisabeth de Dieuleveult : 01 44 43 10 96 et 06 61 25 98 00 - dieuleveult@apcm.fr

Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’Artisanat (APCM)A)
12 avenue Marceau - 75008 Paris

www.artisanat.fr