Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Web de la Chambre de métiers Corrèze
Accueil

Artisans, vous souhaitez participer aux journée européennes des métiers d'art 2015... les inscriptions sont ouvertes !


Du 27 au 29 mars 2015, le Jema (journées européennes des métiers d'art) se dérouleront sous le thème "Territoire de l'innovation". Si vous êtes intéressé(e), la date butoir des inscriptions est le 21 janvier 2015 minuit !



​Les Journées Européennes des Métiers d’Art, une action nationale et européenne

Les JEMA, 3 jours dédiés à la valorisation des métiers d’art en France et en Europe.
L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) est le coordinateur national de la manifestation. Placé sous tutelle de l’État, l’INMA est une association reconnue d’utilité publique et d'intérêt général. Il est la structure de référence des métiers d’art et associe l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur. Dans ce cadre, les Journées Européennes des Métiers d’Art ont été imaginées en 2002. Au préalable biennales, elles sont devenues annuelles en 2011 et européennes en 2012. 
Dans chaque région un coordinateur JEMA met en place une programmation et un dispositif de communication propres et adaptés à l’identité régionale.

Faire découvrir les métiers d'art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont organisées sur le principe suivant :
• ouverture d’ateliers métiers d’art et de centres de formation : les visiteurs peuvent découvrir directement les gestes, les outils, les matières, l’univers caractérisant un métier et voir les professionnels en action.
• organisation de manifestations (expositions, visites muséales, salons, regroupements de professionnels) : découvrir les savoir-faire des professionnels et leur travail hors les murs.
• création de circuits composés de plusieurs événements (ateliers et manifestations) : découvrir une identité locale « métiers d’art » sur un territoire.
Les démonstrations de savoir-faire sont au cœur des JEMA : elles permettent aux professionnels d’engager le dialogue et de montrer concrètement le travail de la matière. Le public peut également être invité à participer à certaines démonstrations et à ainsi prendre conscience des qualités et aptitudes requises pour exercer ces métiers.

Les conditions pour participer aux Jema

• Exercer à titre professionnel un métier d’art relevant de la nomenclature établie par l’Arrêté ministériel du 12 décembre 2003 quel que soit le statut du professionnel (artisan, profession libérale, artiste-auteur, etc.).
• Exercer votre profession métier d’art comme activité principale.
• Ne pas demander de contribution financière au public.
• Participer de manière active à cette manifestation : implication personnelle, sensibilisation, communication, animations, démonstrations de savoir-faire, etc.
• S’engager à ouvrir son atelier le samedi 28 et le dimanche 29 mars 2015, de 11h à 19h, à minima*. Possibilité d’élargir les horaires.
* Certaines coordinations régionales se réservent le droit d’élargir l’amplitude horaire obligatoire**.
• Respecter les dates et les horaires d’ouvertures communiqués par vos soins , lors de votre inscription.
• Communiquer sur les JEMA avec tous les moyens mis à disposition (affiches, invitations, cartes postales, etc.).
Si vous éditez des supports supplémentaires à ceux reçus, respecter la charte graphique nationale des JEMA.
• Tenir informé le coordinateur régional JEMA dans les meilleurs délais, en cas de désistement.

Pour en savoir plus



Lu 329 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter