Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Web de la Chambre de métiers Corrèze
Accueil

Bien choisir : entreprise individuelle ou SARL à associé unique ?




Vous dirigez seul votre entreprise sous le statut "entreprise individuelle" ou SARL à associé unique plus communément appelée Eurl(http://www.trait-union.info/Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), mais connaissez-vous la différence entre ces deux formules ?
Bien choisir :  entreprise individuelle  ou SARL à associé unique ?

Bien choisir :  entreprise individuelle  ou SARL à associé unique ?

Les montants de ce tableau sont à extrapoler avec les chiffres de votre compte de résultat selon votre forme juridique actuelle, pour voir si l'entreprise individuelle ou l'EURL vous convient.

En conclusion, la différence repose essentiellement sur la question de savoir si vous voulez constituer ou non une société, c'est-à-dire une forme juridique distincte de votre personne. De plus, si le montant de votre résultat est conséquent, il peut être intéressant fiscalement de passer en EURL alors que le statut d'entreprise individuelle est plus adapté à des BIC et des chiffres d'affaires peu élevés

Contrairement aux idées reçues, on ne crée pas une structure juridique dans laquelle on exercera une activité, mais on part de l'analyse économique du projet pour lequel on adapte un cadre légal.
Rappel : le terme "mico-entreprise" ne concerne pas une forme juridique mais désigne un régime fiscal très simplifié de déclaration et de détermination des bénéfices des entreprises individuelles uniquement.

Plus d'infos... votre conseiller juridique, www.legipme.com | www.apce.com | votre Chambre de Métiers….

Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info


Source : http://www.trait-union.info/Bien-choisir-entrepris...


Lu 607 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Nos photos
Groupe AG
Assemblée
Tribune
Signature Convention avec VIA SANTE
Remise de médaille
Remise de médaille
Mot du Président
Présentation BPAURA