Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze

Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze



COMMENT METTRE EN PLACE UN CAHIER DE RAPPEL NUMÉRIQUE - RESTAURANT OU UN BAR ?


Les restaurateurs doivent mettre en place des cahiers de rappel. C'est une nouvelle obligation, imposée par le gouvernement, pour faciliter la traçabilité du virus. Si la majorité des professionnels optent pour le support papier pour constituer ce registre, des solutions numériques intéressantes existent.



Dans les zones en état d’alerte maximale, les restaurants doivent, pour pouvoir rester ouvert, mettre en œuvre des protocoles sanitaires renforcés. Parmi ces nouvelles obligations, le cahier de rappel, permet de collecter emails et numéros de téléphone pour pouvoir rappeler les consommateurs qui ont pu être en contact avec une personne déclarée positive au coronavirus ou cas contact.

Les bars et restaurants en dehors des zones d’alertes maximales peuvent aussi, s’ils le souhaitent, prendre l’initiative de mettre à disposition un carnet de rappel. Cela contribue à une meilleure traçabilité du virus.

Ce cahier doit être mis en place à l’entrée des restaurants et conditionne l’accès à l’établissement. Les clients y laissent leurs coordonnées et le restaurateur met ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing.

Pourtant, il existe des solutions digitales pour faciliter leur travail au quotidien et prenant en compte les contraintes de sécurité et respectueuses en matière de gestion des données personnelles.


Gérer ses données avec un cahier de rappel numérique

Ce registre compile de nombreuses données personnelles. Il doit donc respecter le règlement général sur la protection des données  (RGPD). Les professionnels qui récoltent ces données ont interdiction, de les réutiliser dans un autre but que celui pour lequel l’utilisateur a donné son accord. Elles devront être systématiquement détruites après un délai de 14 jours. En cas de non-respect de ces obligations, la Cnil, le régulateur français des données personnelles, pourra les sanctionner : le restaurateur s’expose à une amende allant jusqu’à 4 % de son chiffre d’affaires annuel.

En vertu du principe de minimisation, seules les données strictement nécessaires doivent être collectées : "Les restaurants devront choisir entre le numéro de téléphone ou l'adresse email. Mais la collecte des deux n'est pas justifiée", explique le Jules Hervé Yimeumi, Data protection officer et spécialiste de la protection des données personnelles, auprès de L'Usine Digitale. Par ailleurs, les coordonnées d'une seule personne par table suffisent. A sa charge ensuite de contacter ses proches en cas de contamination.

La Cnil a publié une fiche sur le sujet  qui résume ses recommandations en la matière :

  1. Collecter uniquement les données nécessaires
  2. Limiter l’utilisation des données à la seule transmission aux autorités sanitaires
  3. Informer les clients
  4. Une durée de conservation limitée
  5. Sécuriser les données

Elle propose également deux exemples de formulaires de recueil de données, ainsi que la mention d’information associée aux formulaires qui peuvent être soumis aux clients en version papier ou sous forme électronique (ex : formulaire en ligne à compléter au moment de la réservation, etc.) :

  • l'un pour les établissements situés en zone d’alerte maximale,
  • l'autre pour ceux hors zones d’alerte maximale.

Plusieurs services en lignes existent, qui facilitent la gestion de ce registre. En cas de Covid-19 signalé, elles permettent, en un clic d’envoyer toutes les données utiles aux personnes concernées, ainsi qu'à l'administration responsable, l'agence régionale de santé (ARS). Si vous voulez opter pour un cahier de rappel numérique voici une sélection de solutions, qui assurent être en conformité avec les recommandations de la Cnil.


Quelques solutions numériques de cahiers de rappel

L'initiative solidaire Bonjour Menu, qui proposait déjà des menus sans contact sous forme de QR code, a développé un système de registre digital qu'elle propose bénévolement aux établissements. https://bonjourmenu.fr/

Spécialisée dans les réservations en ligne, la startup Guestonline a également adapté sa solution aux contraintes du contact tracing. Les clients peuvent s’enregistrer au moment de réserver et compléter leur déclaration une fois à table depuis leurs smartphones. Au moment de les accueillir, les restaurateurs doivent simplement scanner un QR code sur le smartphone de leurs clients.

Skeat est une application sans téléchargement qui permet aux clients de commander et de payer directement. Skeat propose aussi un carnet de rappel digital.

TastyCloud, en parallèle de ses offres de menus dématérialisés, propose gratuitement un cahier de rappel pour les établissements, basé sur l’utilisation du QR code. Ce cahier digital permet de stocker les coordonnées clients dans une base dédiée. 

Vazee propose d’installer un dôme intelligent positionné sur la table des établissements : le consommateur passe son téléphone sur le dôme (doté d'une puce NFC), il renseigne ensuite ses informations (nom, prénom, email, numéro de téléphone). En cas de nécessité, le restaurateur peut, en quelques clics, envoyer un SMS/mail pour avertir toutes les personnes présentes dans son établissement à un moment précis, en même temps qu'une personne contaminée, le tout via son interface professionnelle.

Bienvenue.app est une application de contact tracing sur abonnement. Vous mettez sur les tables ou à l’entrée de votre établissement recevant du public (ERP) un QR code dédié. Les clients scannent le QR code permettant aux établissements de récolter rapidement et simplement leurs coordonnées.

RXclub est, coté client, une solution de commande digitalisée sans contact. Elle permet aux clients de limiter ou de supprimer les contacts en commandant les repas sur place, à emporter ou en livraison depuis le téléphone. Coté restaurateur, c’est un système de pilotage en direct de son exploitation (stocks, commandes, équipes, clients, chiffre d’affaires, etc.). L’application, gratuite, propose aussi une fonctionnalité de carnet de rappel.

Malou, une agence de communication, spécialisée dans la visibilité des restaurants en ligne et l’acquisition de nouveaux clients, propose également un carnet de rappel dématérialisé gratuit.

  • Visiter le site de Malou

Présentchef est une solution de carnet de rappel gratuite. Sa raison d’être, selon ses créateurs, est solidaire : il n'y a pas de modèle d'affaire, il s’agit uniquement de venir en aide aux restaurateurs.

En parallèle de ce dispositif, les autorités demandent que la réservation en ligne par internet ou par téléphone soit privilégiée afin d’éviter les regroupements devant le restaurant. Le restaurant doit aussi afficher la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures. Cette information doit être diffusée à l’extérieur et sur le site web du restaurant, le cas échéant.

 

Publié par julien.karache… le 07/10/2020 - mis à jour le 16/10/2020
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
Article repris de : https://www.francenum.gouv.fr







Nous contacter

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze
8 avenue Alsace Lorraine
19000 Tulle
 
05 55 29 95 95

artisanat@cma-correze.fr
 
Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00


Facebook
Instagram
Twitter