Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze

Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze



COVID-19 : UN PRET GARANTI PAR L'ETAT


Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Corrèze vous informe du lancement dès demain, mercredi 25 mars, du « prêt garanti par l'Etat », qui a pour objectif de permettre à l'ensemble des entreprises de surmonter leurs difficultés d'exploitation actuelles avec le COVID19 et de faire face à leurs besoins en trésorerie actuelles et surtout à venir. Ce prêt pourra représenter jusqu’à 1/4 de votre chiffre d'affaires 2019; aucun remboursement ne sera exigé la première année et vous pourrez choisir votre durée d'amortissement (maxi à cinq ans). Vous pouvez contacter votre banque à compter de demain. Et surtout, si vous sentez ou pressentez le besoin, n'attendez pas !



LES ETAPES POUR OBTENIR UN PRET GARANTI PAR L'ÉTAT POUR LES ENTREPRISES DE MOINS DE 5 000 SALARIÉS

Cette procédure s'applique pour les entreprises employant moins de 5 000 salariés et réalisant un chiffre d'affaire inférieur à 1,5 milliard d'euros en France. 

Etape 1
L'entreprise se rapproche d'un ou de plusieurs partenaires bancaires pour faire une demande de prêt. 
Il est possible de faire une demande regroupant plusieurs prêts. Le montant cumulé de ces prêts ne doit pas dépasser 25% du chiffre d'affaires ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises en création ou innovantes. 

Etape 2 :
Après l'examen de la situation de l'entreprise (critères d'éligibilité notamment), la banque donne un pré-accord pour un prêt. 

Etape 3 :  
L'entreprise se connecte sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique qu'elle communique à sa banque. 
L'entreprise fournit à cet effet son SIREN, le montant du prêt et le nom de l'agence bancaire. Pendant le premier mois du dispositif, l'entreprise ne pourra obtenir qu'un seul numéro unique, elle ne le demande donc qu'après avoir obtenu un pré-accord de la banque (une seule demande). 

Etape 4 :
Sur confirmation du numéro nique par Bpifrance, la banque accorde le prêt. 
En cas de difficulté ou de refus de l'identifiant, l'entreprise peut contacter Bpifrance à l'adresse suivante : supportentreprise-attestation-pge@bpifrance.fr
 







Nous contacter

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze
8 avenue Alsace Lorraine
19000 Tulle
 
05 55 29 95 95

artisanat@cma-correze.fr
 
Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Facebook
Instagram
Twitter