#COVID19 - APPUI à l'ÉCONOMIE sur le territoire de l'AGGLOMERATION DE BRIVE

Plusieurs fonds sont destinés à aider les entreprises. Cinq millions d’euros de l’agglomération de Brive, Frédéric Soulier, a présenté par le biais d’une vidéo le plan de soutien à l’économie et aux entrepreneurs du bassin de Brive qui vise à permettre au tissu économique local de résister à la crise économique.
Ce qu’il faut en retenir :

Des allégements côté dépenses. L’agglomération de Brive propose le report du remboursement des avances de trésorerie, des allégements fiscaux sur le versement transport (VT), la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) et sur les droits de place et de voirie.

Des coups de pouce côté trésorerie. L’agglomération va déployer trois fonds d’aide spécifiques : un fond d’aide d’urgence ; un fond de prêt de solidarité et de proximité ; un fond d’accompagnement des commerces de proximité.

D’autre part, pour les entreprises de travaux publics et du BTP, Frédéric Soulier annonce qu’une « impulsion particulière en matière de commandes publiques sera donnée ».

Des aides pour « mieux redémarrer ». Pour accompagner la volonté d’investissement, l’Agglomération de Brive met en place un prêt à taux zéro et un fond d’aide à la transformation et à la modernisation du commerce et de l’artisanat notamment via l’offre numérique de Brive Accélère.

Des idées pour attirer les clients. Brive propose la gratuité des parkings sur la voirie jusqu’au 2 juin inclus, et la gratuité dans les parkings en souterrain jusqu’au 2 juillet.

Coût pour la ville : 150.000 €.

Comment en bénéficier ?
Un formulaire est à compléter en ligne, sur les sites : brive.fr et agglodebrive.fr .

Numéro Guichet unique.
Contacter la cellule d’aides au 05.55.23.07.32, à l’écoute des entreprises pour instruire leurs demandes.