#COVID19 - NUMERIQUE - TPE, artisans, commerçants

Comment le numérique peut-il vous aider à maintenir votre activité économique pendant la crise sanitaire ?

Mettez à jour vos informations pour assurer votre visibilité

1 - Vérifiez votre présence en ligne en cherchant votre entreprise dans un moteur de recherche.

2 - Assurez-vous que vos informations de contact (téléphone, email, réseaux sociaux…) sont à jour.

3 - Informez vos clients des éventuels changements : horaires, conditions d’accueil et de vente.

4 - Soyez présents sur différents sites : les moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing, Pages jaunes ou autres) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.), mais aussi sur le site de votre collectivité locale, de votre fédération professionnelle, les annuaires sectoriels ou encore le site de l’association locale de commerçants.

Gardez le contact avec vos clients et faites connaître l’évolution de votre offre

1 - Animez votre présence sur les réseaux sociaux en publiant régulièrement et en partageant des contenus, des photos, des offres promotionnelles... Pour cela un smartphone, une tablette ou un ordinateur suffisent.

2 - Tenez informés vos clients sur vos produits ou sur d’éventuelles nouveautés, réductions en leur envoyant un courriel, un SMS ou grâce à la rédaction d’une lettre d’information.

Développez le retrait de commande et la vente à distance

En fonction de votre niveau d’équipement et de présence sur le web plusieurs options s’offrent à vous :

Pour commencer
développez le retrait de commande : grâce à votre visibilité sur le web, la réservation d’articles en ligne est possible. Il est aussi possible d’organiser un retrait de commandes passées par téléphone, e-mail ou même par SMS.

Pour aller plus loin
vendez en ligne sur une place de marché : soit par l’intermédiaire d’une place de marché locale : interrogez votre Mairie, collectivité locale ou chambre consulaire (CCI et CMA), une plateforme locale existe peut-être déjà sur votre territoire. soit sur une place de marché nationale, notamment lorsqu’elle permet la géolocalisation (pour pouvoir valoriser la proximité avec vos clients).

Pour être plus ambitieux
mettez en place le paiement en ligne et un système de livraison grâce à des outils numériques sécurisés. Concevez votre propre site de e-commerce via des solutions spécifiques.

Vers qui se tourner pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, vous pouvez contacter votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Corrèze :

Jules SOUBRANE
Conseiller numérique
jules.soubrane@cma-correze.fr

Retrouver l'ensemble des informations dans le document ci-dessous :