Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze

Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze



Déchets


345 millions de déchets par an sont produits en France chaque année ! Soit près de 14 kg/jour et par habitant (5,3 t/an/habitant). 95 % des déchets sont produits par les activités économiques (agriculture, industrie, artisanat, commerce …). Tous les ans les tonnages augmentent et il faut agir par des actions de prévention pour en limiter la production et améliorer le tri pour favoriser les filières de recyclage.



Votre Chambre de Métiers vous conseille et vous accompagne à la mise en place d’actions concrètes pour limiter la production de vos déchets ou encore les éliminer vers des exutoires conformes à la réglementation (prestataires privés, collecte des ordures ménagères, déchetteries publiques ou professionnelles …).

Zoom sur :
 
1. Site Déchets Nouvelle Aquitaine
2. Répar’Acteurs                                                                               
3. Gaspillage alimentaire
 

Site Déchets Nouvelle-Aquitaine

Un  site dédié à la thématique des déchets a été  créé par le réseau régional des Chambres de Métiers : www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr

Retrouvez toutes les informations utiles: documentation par activité, réglementation, solutions d’élimination, etc.
 
Un déchet pour vous peut être une ressource pour un autre, et inversement! Alors usez et abusez de notre bourse aux déchets.

Répar'Acteurs

La cordonnerie, la bijouterie, la réparation informatique, d’électroménager, d’articles de sports, d’instruments de musiques, la couture, et bien d’autres métiers encore, sont au cœur de la prévention des déchets puisque « réparer fait durer » et offre une seconde vie aux objets.
 
Un Répar’Acteur est un réparateur engagé qui propose ponctuellement une ou des actions afin de sensibiliser le public à la prolongation de la vie des objets, et qui se fait connaître dans le même temps.
 
Il bénéficie d’un kit de communication (affiche, vitrophanie, bannière web, plaquette clients…) et il peut également participer de manière privilégiée à  des évènements locaux comme la Semaine de la réparation, etc.
 
Retrouvez plus d’information, la liste des Répar’Acteurs et le bulletin d’adhésion sur : www.reparacteurs-nouvelle-aquitaine.fr  .

Gaspillage alimentaire

En fonction des volumes que vous générez, vous avez jusqu’en 2023 au plus tard pour trier et éliminer vos biodéchets par des filières de valorisation spécifiques. Les CMA de Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME ont travaillé ensemble pour vous proposer des outils et un dispositif d’accompagnement adapté à vos besoins.
 
 Pour savoir où vous en êtes, utilisez notre outil de diagnostic en ligne :
https://limitersesbiodechets.teamresa.net/
 
Et si vous voulez aller plus loin, contactez votre conseiller, il pourra répondre à vos questions et réaliser votre diagnostic!
 
Guide pour réduire le gaspillage alimentaire dans les métiers de bouche à télécharger :

Pour plus d'informations :

Elodie FAURE 
Chargée de Développement Economique (19,23,87)
secteur Environnement - Développement Durable 
e.faure@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr
05 55 79 45 02 / 06 43 88 58 58


 

Déchets







Nous contacter

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze
8 avenue Alsace Lorraine
19000 Tulle
 
05 55 29 95 95

artisanat@cma-correze.fr
 
Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00


Facebook
Instagram
Twitter