Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Web de la Chambre de métiers Corrèze
Accueil

Ils créent leur entreprise en 2010 !


La première session 2010 du stage de création d'entreprise CIFA vient de commencer sur le site des 13 Vents à Tulle. Depuis le 8 mars dernier, 14 futurs artisans (dont 5 femmes) préparent leur projet. Désormais, ils ne seront plus tous seuls…



Ils créent leur entreprise en 2010 !
Toute l’année, la Chambre de métiers accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprises dans leur parcours :
• à l’occasion d’un accueil spécifique qui leur est réservé avec des conseillers spécialisés dans la création ou la reprise d’entreprise ;
• à l’occasion d’un stage de préparation à l’installation (SPI) de 5 jours dans lequel nous abordons l’environnement direct de l’entreprise.
• dans le cadre d’une formation plus complète, comme c’est le cas aujourd’hui, avec le Contrat Installation Formation Artisanale CIFA

Ils ont entre 25 et 50 ans, sont salariés ou demandeurs d’emploi et ont un but commun : créer leur entreprise. A Tulle, 14 porteurs de projets viennent de commencer la formation à la création ou reprise d'entreprise artisanale CIFA (Contrat Installation Formation Artisanale). Une formation organisée par la Chambre de Métiers, en partenariat avec le Conseil Régional, l’Europe et la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

A travers 7 modules très complets, les stagiaires vont acquérir les outils nécessaires à la construction de leur projet. Le temps de se préparer à leurs futures fonctions de chef d’entreprise : activités commerciales, comptables, juridiques, sociales et de gestion financière, perfectionnement technique…

Avec un nombre réduit de stagiaires, la formation CIFA offre des conditions optimales d’apprentissage (matériel informatique dernière génération, connexion internet haut-débit, wi-fi, vidéoprojeteurs…). Tout en s'adressant à tous les métiers de l’artisanat, sans exception, elle permet, par sa configuration, de considérer et d'accompagner chaque projet individuellement.

Une formation gratuite et rémunérée

Une grande diversité de métiers a d'ailleurs marqué la première des formations 2010 : à l’issue du stage, 14 personnes s'apprêtent à créer leur entreprise dans les métiers de l’électricité générale, l’esthétique à domicile, la coiffure en salon, la coiffure à domicile, la mosaïque, les ambulances, les multiservices, la boucherie, la pose de menuiserie, la décoration intérieure, la restauration de meubles ou encore l’onglerie…

Ensemble, ils entreront dans la grande famille des 5.656 entreprises artisanales qui font le Secteur des Métiers en Corrèze. Ils rejoindront ainsi la première entreprise de France et du département.

A noter que la formation CIFA est entièrement gratuite (son coût est pris en charge par le Conseil Régional du Limousin, le Fonds Social Européen et d'autres organismes : FONGECIF, DDTEFP, ASSEDIC...). Pendant la durée de la formation, le stagiaire (salarié ou demandeur d'emploi) peut prétendre à recevoir une rémunération.

Renseignements : Francine Peyraud, economie@cma-correze.fr ou 05 55 29 95 98


Lu 1425 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Nos photos
Groupe AG
Assemblée
Tribune
Signature Convention avec VIA SANTE
Remise de médaille
Remise de médaille
Mot du Président
Présentation BPAURA