Impacts et perspectives face au COVID : l'avis de 4000 artisans de Nouvelle-Aquitaine

Une enquête de conjoncture, réalisée par les CMA de Nouvelle-Aquitaine, a permis de mesurer l’impact de la crise du COVID19 sur la santé des entreprises artisanales de la région Nouvelle-Aquitaine. Les conséquences du confinement, leurs perspectives de développement et d’emploi pour les mois qui arrivent ainsi que le niveau de confiance des chefs d’entreprises pour l'avenir sont les principales thématiques abordées dans cette étude. Près de 4000 entreprises artisanales ont accepté de partager leur situation. A l'aide de cette infographie dynamique, retrouvez les résultats chiffrés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Ces données sont déclinables par territoires - département et Communauté de Communes (EPCI) et par activités.

La période de collecte des données s'est déroulée de Juin 2020 (premiers résultats en Gironde) à septembre 2020 (élargissement des résultats sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine).

Thématiques d’analyses
L’impact de la période de confinement (baisse de CA, recours aux dispositifs d’aides FDS PGE, niveaux de satisfaction des dispositifs, …)

L’avis des dirigeants sur les perspectives d’activités au 2e semestre 2020 (poursuite des dégradations de CA, recours au chômage partiel, baisse de la demande et principaux freins à la relance, …)
Niveau de confiance en l’avenir de l’entreprise et les perspectives sur l’emploi (confiance en l’évolution de l’entreprise, perspectives d’évolution des effectifs salariés, …)

Principaux échelons d’analyse : par territoires et secteurs d’activités (NAR4)

Nombre total de répondants : 3898 dirigeants artisanaux

Plus d'infos :

Pour une explication ou déclinaison de cette étude : Gaël KOHN, g.kohn@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr

Pour aller plus loin : pour réaliser un état des lieux plus précis de votre territoire, contactez directement la direction économique de votre CMA départementale ou adressez un email à contact@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.