Chambre de métiers et de l'artisanat de région niveau départemental Corrèze

#JENA - Journée de l'Economie Nouvelle-Aquitaine - Jeudi 03 décembre 2020 - 17h00

Témoignages de 7 dirigeant(e)s CEO d’entreprises qui ont dans leur ADN cette notion d’adaptation aux évolutions de la société , une agilité pour rebondir, traverser les crises et qui concilient le sens et la performance économique à fort impact sociétal et/ou environnemental.

Grands témoins

L’économiste et essayiste Nicolas Bouzou, présentera les grandes leçons de la crise et la place de l’économie dans le plan de relance.

Pour le sociologue, Jean Viard, le monde de demain ressemblera à celui qui  émerge , les artisans et les agriculteurs ne sont pas délocalisables , les demi-classes à l’école, ils écrivent les premiers chapitres d’une nouvelle histoire et non pas d’un monde désenchanté.

17H : Lancement du direct

Animation des échanges par Stéphane VACCHIANI-MARCUZZO, journal Sud-Ouest.

Ouverture et points de repères
ALAIN ROUSSET ET NICOLAS BOUZOU

- La région Nouvelle-Aquitaine a d'ores et déjà mis en place de nombreux dispositifs pour les entrepreneur.e.s;

- Les grandes leçons de la crise. La place de l’économie dans le plan de relance et son utilisation par les PME dans les régions notamment en Nouvelle-Aquitaine.

3 tables-rondes
ACCOMPAGNÉES PAR LE REGARD DU SOCIOLOGUE JEAN VIARD

1. La Souveraineté économique régionale, introduction par le Président de la CCI Nouvelle-Aquitaine;

2. Un monde de transitions (climat, énergie, numérique, …), introduction par le Président de la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine;

3. Compétences / emplois / formation (donner envie et de l’espoir, mobiliser, motiver), introduction par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine.

Témoignages de CEO et entrepreneur.e.s
LES ENTREPRENEUR.E.S ONT DES CLÉS

Amélie LOMONT, La FOLIE BERGERE
Nicolas MONNOT, L'ECUYER TRANCHANT