Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Web de la Chambre de métiers Corrèze
Accueil

Le devis, mode d'emploi




Le devis constitue l'une des bases de la relation entre l'artisan et son client. Etabli par l'entreprise le commencement des travaux, il mentionne notamment le détail des prestations et résulte. Le point sur la forme, les mentions obligatoires et l'engagement des parties…
Le devis est-il obligatoire ?
Le devis, mode d'emploi
Un arrêté du 2 mars 1990 rend la rédaction d'un devis obligatoire si l'opération envisagée est d'un montant supérieur à 150 euros et qu'elle concerne :

– des travaux de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d'exécution,

– des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatique,ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture,vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique,

– les opérations de remplacement ou d'adjonction de pièces,d'éléments ou d'appareils consécutives aux prestations précitées.

Le contenu du devis :
– date du devis– nom et adresse de l'entreprise
– nom du client et lieu d'exécution de la prestation
– décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire à l'opération prévue– dénomination
– prix unitaire et désignation de l'unité à laquelle elle s'applique (taux horaire de main d'oeuvre, mètre linéaire ou mètre carré)
– frais de déplacement, le cas échéant
– la somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises en préci-sant le taux de TVA– durée de validité de l'offre (au-delà de cette date, les tarifs pourront être modifiés)
– caractère payant ou gratuit du devis
– les modalités de paiement– l'adresse de facturation du client, si elle diffère du lieu d'exécution
– la mention de la main du client « devis reçu avant l'exécution des travaux »
– la date de début et la durée des travaux
– les conditions éventuelles de révision du prix
– la signature de chaque partie
Toutefois, si les mentions exigées font défaut, le devis ne sera pas pour autantnul mais le client pourra saisir la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

L'engagement des parties :
Dès lors qu'il est daté et signé (bon pour travaux) par le professionnel et leclient, le devis a valeur de contrat. L'artisan doit par conséquent respecter lesengagements pris dans le devis, notamment en ce qui concerne le prix et les délais.Si le devis est relatif à une opération d'un montant supérieur à 500 euros et
qu'il y a un retard d'au moins 7 jours dans l'exécution de la prestation, non occasionné par la force majeure, le client peut demander la résiliation dudevis, par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 60 jours ouvrés à compter de la date indiquée dans le devis pour la réalisation de la prestation.

3 exemplaires.
N'oubliez pas de réaliser vos devis en 3 exem-plaires : un pour vous et deux pour le client. Le devis retourné signé pour accord deviendra alors un contrat.

Analysez vos devis.
Ceux réalisés, ceux qui n'ont pas abouti, pourquoi ? Aviez-vous bien présenté votre offre ? La présentation, la clarté et la rédaction du devis sont essentielles : utilisez des termes compréhensibles pour le client. Le devis est un argument de vente et une façon de faire imaginer par votre client ce que sera votre intervention.

Devis payant ?
Dans le cas d'un devis payant, il peut être prévu que cette somme soit déduite du montant des travaux, si le marché est conclu.

Une date limite !
Attention, la date limite d'exécution de la pres-tation doit être indiquée dès lors que le montant des travaux dépasse 500 euros.

Plus d'infos...votre comptable, votre conseiller juridique, votre Chambre de Métiers....

Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info


Source : http://www.trait-union.info/Le-devis-mode-d-emploi...


Lu 480 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Nos photos
Groupe AG
Assemblée
Tribune
Signature Convention avec VIA SANTE
Remise de médaille
Remise de médaille
Mot du Président
Présentation BPAURA