Les avancées de l’apprentissage

En mars dernier, le Président de la République se rendait au CFA de Bobigny. Les annonces faites ce jour-là font écho à celles de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat. Depuis, des mesures ont suivi : logement des apprentis, prolongation du dispositif « zéro charges » pour les entreprises artisanales qui embauchent un apprenti supplémentaire. Un projet de loi a également été déposé sur l’alternance.
Assurer le financement
Le financement de l’apprentissage n’est pas stabilisé. Il y a un problème à la fois de taxe d’apprentissage et de disparité des politiques régionales. Le Président de la République a annoncé vouloir « réorienter les financements issus de la taxe d’apprentissage vers l’apprentissage». L’artisanat, qui forme plus de 30% des apprentis français, ne perçoit que 3% de la taxe d’apprentissage. Toutefois, la part qui ne va pas à l’apprentissage sera maintenue en valeur absolue, mais sera réduite progressivement en proportion.

Augmenter le nombre de jeunes
Cette loi entend faire passer de 600 000 à 800 000 jeunes en alternance dans les 3 ans qui viennent et un million à terme. Le chef de l’Etat a promis de pousser les entreprises à avoir plus recours à la formation en alternance. Il a ainsi augmenté le taux imposé aux grandes entreprises (qui passe de 3 % à 4 % des effectifs) sous peine de taxes.

Améliorer le statut de l’apprenti
L’autre volet d’amélioration porte sur le statut de l’apprenti qui doit accéder plus facilement au logement, aux transports, à la culture ou encore au sport, à l’égal de ce que permet aujourd’hui le statut d’étudiant.

Enfin, pour terminer, le Président de la République a souligné l’inscription au grand emprunt d’une partie des investissements nécessaires pour développer l’apprentissage : « l’Etat va mobiliser 250 M€ supplémentaires prélevés sur le grand emprunt pour créer 15 000 places supplémentaires d’hébergement pour les jeunes apprentis ».

Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info

Source : http://www.trait-union.info/Les-avancees-de-l-appr...