Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Web de la Chambre de métiers Corrèze
Accueil

Les avancées de l’apprentissage




En mars dernier, le Président de la République se rendait au CFA de Bobigny. Les annonces faites ce jour-là font écho à celles de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat. Depuis, des mesures ont suivi : logement des apprentis, prolongation du dispositif « zéro charges » pour les entreprises artisanales qui embauchent un apprenti supplémentaire. Un projet de loi a également été déposé sur l’alternance.
Assurer le financement
Le financement de l’apprentissage n’est pas stabilisé. Il y a un problème à la fois de taxe d’apprentissage et de disparité des politiques régionales. Le Président de la République a annoncé vouloir « réorienter les financements issus de la taxe d’apprentissage vers l’apprentissage». L’artisanat, qui forme plus de 30% des apprentis français, ne perçoit que 3% de la taxe d’apprentissage. Toutefois, la part qui ne va pas à l’apprentissage sera maintenue en valeur absolue, mais sera réduite progressivement en proportion.

Augmenter le nombre de jeunes
Cette loi entend faire passer de 600 000 à 800 000 jeunes en alternance dans les 3 ans qui viennent et un million à terme. Le chef de l’Etat a promis de pousser les entreprises à avoir plus recours à la formation en alternance. Il a ainsi augmenté le taux imposé aux grandes entreprises (qui passe de 3 % à 4 % des effectifs) sous peine de taxes.

Améliorer le statut de l’apprenti
L’autre volet d’amélioration porte sur le statut de l’apprenti qui doit accéder plus facilement au logement, aux transports, à la culture ou encore au sport, à l’égal de ce que permet aujourd’hui le statut d’étudiant.

Enfin, pour terminer, le Président de la République a souligné l’inscription au grand emprunt d’une partie des investissements nécessaires pour développer l’apprentissage : « l’Etat va mobiliser 250 M€ supplémentaires prélevés sur le grand emprunt pour créer 15 000 places supplémentaires d’hébergement pour les jeunes apprentis ».

Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info


Source : http://www.trait-union.info/Les-avancees-de-l-appr...


Lu 721 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter