Premiers signes d’une sortie de crise

La baisse d’activité s’est poursuivie au premier trimestre 2010 dans l’artisanat et le commerce de proximité, le chiffre d’affaires global de ces catégories d’entreprises affichant un repli de 3% (en valeur) par rapport à la même période en 2009.

Premiers signes d’une sortie de crise
La dégradation a toutefois faibli par rapport au trimestre précédent (-5%) selon la dernière enquête UPA / I+C*. Les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité semblent ainsi avoir passé le plus dur de la crise avec une baisse de chiffre d’affaires limitée à 5% sur les douze derniers mois.

La tendance est meilleure pour les artisans des services dont l’activité n’accuse plus qu’un repli de 1%, contre 5,5% un an auparavant. De même, l’artisanat de la fabrication qui fut longtemps le secteur le plus impacté a vu son chiffre d’affaires baisser de 3% contre 9% un an plus tôt.

L’artisanat et le commerce alimentaire de proximité continuent à résister à la crise, certaines professions affichant même une croissance positive.

Pour sa part l’artisanat du bâtiment enregistre une réduction d’activité de 4,5% au premier trimestre 2010 après une baisse de 6% au trimestre précédent. Les artisans, qui interviennent majoritairement dans les travaux d’entretien-rénovation, s’en sortent mieux que l’ensemble des entreprises du secteur du bâtiment (-7%).

Si les chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité ne constatent pas encore d’amélioration de leur trésorerie (33% des sondés déclarent une détérioration contre 8% qui soulignent une amélioration), en revanche ils appréhendent l’avenir avec plus de sérénité. Ainsi, 26% des chefs d’entreprise envisagent une détérioration de leur activité au deuxième trimestre 2010 alors qu’ils étaient encore 41% un an plus tôt. A contrario 17% prévoient une amélioration de leur situation (9% en 2009).

Dans ce contexte, l’UPA demeure plus que jamais mobilisée pour aider les artisans et commerçants de proximité à retrouver les chemins de la croissance et pour convaincre les banques et les différents organismes collecteurs d’accepter des facilités de paiement aux entreprises en difficulté.

* Enquête réalisée à la demande de l’UPA par l’Institut I+C dans la première quinzaine du mois d’avril 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 3150 entreprises artisanales.

Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info

Source : http://www.trait-union.info/Premiers-signes-d-une-...

Nos photos