Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze

Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze



Préparer sa transmission


La transmission d’une entreprise artisanale est une étape importante dans la vie des artisans, puisqu’elle ponctue un parcours professionnel et ouvre la voie vers une nouvelle vie.

Pour chaque artisan, la transmission est aussi un moment de vérité qui doit valoriser (à la juste valeur de la résultante d’une vie de travail et des contingences du marché sur lequel l’entreprise est positionnée) un savoir-faire et éventuellement les compétences de collaborateurs, sa transmission si besoin, ainsi que le patrimoine matériel et immatériel que constituent les moyens et outils de production, la clientèle…



La transmission n’est pas seulement l’acte de vente d’un fonds de commerce ou de parts sociales, elle a aussi des conséquences patrimoniales, fiscales, sociales ou elle engage souvent un parcours de retraite.
La transmission se prépare dans la durée et peut être accompagnée dans toutes ses dimensions.

C’est un enjeu pour la CMA 19, qui souhaite aider les artisans à valoriser au mieux ce patrimoine qu’est leur entreprise et à maintenir l’activité économique.

Elle a mis en place, avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, une expertise spécifique, confidentielle, qui vise à analyser les conditions de faisabilité d’une transmission, à proposer une évaluation financière de l’entreprise à céder, à diffuser de façon anonyme l’offre de transmission et à rechercher, identifier des repreneurs potentiels en vue d’une mise en relation.
 
Ce dispositif repose :

sur un diagnostic-évaluation, réalisé dans la plus grande confidentialité, outil d’aide à la décision et possiblement d’argumentaire, aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur si ce dernier doit rechercher des partenariats financiers.

Ce diagnostic / évaluation est construit de la façon suivante :
  • Présentation de l’entreprise (activité, clientèle, environnement, fournisseurs, concurrence, ressources humaines, organisation du travail, outils de production et matériels valorisés, normes et obligations réglementaires°
  • Les données comptables (exploitation des trois derniers bilans)
  • L’analyse des données comptables
  • Les caractéristiques de la transmission
  • L’évaluation suivant plusieurs méthodes (barêmes d’évaluation, rentabilité, retour sur investissement.
 
Le diagnostic aboutit à une synthèses des différentes méthodes d’évaluation et à une estimation proposée par l’expert de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Corrèze dont le vendeur pourra se saisir s’il le souhaite et la confronter aux données du marché.
 
- Sur une proposition de diffusion de l’offre de transmission, anonymée et non chiffrée, à partir du site « transentreprise », piloté par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les CCI, reprenant les offres de transmission de tout le territoire national et reconnu comme un des sites leader sur la marché de la diffusion des offres de transmission, notamment grâce à sa dimension institutionnelle. Les contacts avec les acheteurs potentiels sont directement établis avec l’expert transmission de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Corrèze qui met les parties en relation sur la base du cahier des charges et notamment du prix de mise en vente décidé par le vendeur.


Contact Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze:

Thierry Goursolle
Chargé de développement Economique Transmission/Reprise des entreprises
thierry.goursolle@cma-correze.fr
05 55 29 95 95
 







Nous contacter

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze
8 avenue Alsace Lorraine
19000 Tulle
 
05 55 29 95 95

artisanat@cma-correze.fr
 
Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00


Facebook
Instagram
Twitter