Presse - Le Mois de la Transmission-reprise

Des hommes et des femmes ont franchi le pas en reprenant une entreprise artisanale en Région Nouvelle-Aquitaine. Durant le mois de la Transmission-Reprise instauré par le Conseil Régional, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine met en place une opération événementielle dans les douze départements intitulée : « Villes & Villages de la Reprise 2019 ».

Communiqué de presse - Villes & Villages de la Reprise 2019

Enjeu majeur pour les dix ans à venir, la transmission et la reprise d’entreprise jouent un rôle crucial dans le maintien de la vitalité du tissu économique, le renouvellement des capacités de production et des services, la préservation des savoir-faire qui y sont associés. En 2018, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine ont initié avec les acteurs économiques un plan d’action pour agir en faveur de cette grande cause, à commencer par l’organisation du « Mois de la Transmission Reprise ».
L’ensemble des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine s’est mobilisé durant le mois de Novembre pour mettre en avant les missions qu’apportent les conseillers en Transmission-Reprise au sein de chaque structure. Pour cette deuxième édition ce sont 32 événements organisés par les acteurs économiques sur la Région Nouvelle-Aquitaine contre 23 en 2018. Le réseau des Chambres de Métiers a décidé de reprendre l’idée lancée en 2013 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze : «  Villes & Villages de la Reprise ».

Cette manifestation permet de valoriser la transmission-reprise mais aussi l’ensemble des parties prenantes en mettant à l’honneur un territoire particulièrement dynamique en la matière.
L’objectif est de sensibiliser, informer le grand public et les chefs d’entreprises des aides et accompagnements mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau des Chambres de Métiers. Ce mois de la Transmission est l’occasion aussi pour les artisans de rencontrer des conseillers et experts en transmission au sein des différentes Chambres Départementales pour s’informer et bénéficier d’un accompagnement individuel.

Depuis le début du partenariat  Région/Chambres de Métiers, ce sont plus de 600 chefs d’entreprises qui ont été accueillis par an sur cette thématique et près de 500 projets de transmission qui ont été accompagnés par an par le réseau des Métiers.

Quelques statistiques par familles d’activités des transmissions d’entreprises en 2018 :
  • 20% en alimentaire ;
  • 26% en bâtiment ;
  • 15% en production
  • 39% en services.

Vous retrouverez sur le site www.moisdelatransmission.fr, l’ensemble des événements organisés par le réseau des Chambres de Métiers en Nouvelle-Aquitaine ainsi que sur les différents sites et réseaux sociaux des Chambres de Métiers.

CONTACT PRESSE
Annabelle DHONDT