Salon de Habitat et Bois - Limoges - 25 et 27 septembre 2020

Salon Habitat & Bois – Limoges : Plus de 200 professionnels réunis autour de l’aménagement intérieur et extérieur, de la rénovation, de la construction bois et de l’habitat traditionnel seront réunis à l’occasion de cet événement. Cycle de 6 conférences sur le thème "construisons bois" lors du Salon Habitat & Bois de Limoges

Un événement régional incontournable !

La toute nouvelle orientation du salon Habitat & Bois a tenu ses promesses avec 10 500 visiteurs tout au long du week-end.
Le prochain salon aura lieu du 25 au 27 septembre 2020, au Parc des Expositions de Limoges.

Plus de 180 professionnels réunis autour de l'aménagement intérieur et extérieur, de la rénovation, de la construction bois et de l'habitat traditionnel seront réunis à l’occasion de cet événement.

Chers exposants, l'ouverture des inscriptions pour la prochaine édition se fera d'ici quelques semaines. Nous vous invitons à nous contacter via la page EXPOSER pour participer et présenter vos savoirs faire, services ou produits...

Cycle de 6 conférences sur le thème "construisons bois"

Les essences de bois régionales et leurs usages - Vendredi 25 & dimanche 27 septembre : 11h00.

Notre région dispose d’une ressource forestière variée mais également de nombreux savoir-faire liés au bois. Quelles sont les essences locales ? Quels sont leurs usages ? Retour d'expériences et présentations d'échantillons de produits locaux.

Par Hugues PETIT-ETIENNE – Fibois Nouvelle-Aquitaine, Prescripteur bois construction.

Les bardages bois - Vendredi 25 & dimanche 27 septembre : 15h00.

Le choix des produits, des essences, la question du coût et de l’entretien. Exemples de réalisations et échantillons de produits locaux.

La récolte de bois en forêt face aux critiques… - Vendredi 25 septembre : 16h00.

En s’appuyant sur les résultats d’une enquête régionale menée auprès du grand public, nous vous proposons un débat sur sujet.

Par Gaël LAMOURY – Fibois Nouvelle-Aquitaine, Ingénieur forestier.

Consommer et construire responsable avec le bois de nos forêts certifiés PEFC - Samedi 26 septembre : 11h00.

PEFC est une association qui fait la promotion de la gestion durable des forêts dans le monde. Elle garantit au consommateur que le produit qu'il achète est issu de sources responsables et qu'il participe à la gestion durable des forêts.

Par Fernanda FERNANDES – PEFC Nouvelle-Aquitaine, Déléguée Comité Limousin.

Face au changement climatique : pour rénover sa maison, le bois, une solution d'avenir  - Samedi 26 septembre : 15h00.

Chaque année, les épisodes caniculaires se répètent. Le changement climatique est réel et l’horloge climatique ne va pas s’inverser. Cependant, il est tout à fait possible de ralentir ce processus. En rénovant nos habitats avec des isolants biosourcés comme la fibre de bois : contribuons à limiter le réchauffement climatique tout en améliorant l’isolation thermique. Comment faire ?  Quelles solutions privilégier ?

Par François ALEMANY - DDT19, Responsable qualité de la transition énergétique, écologique et numérique des bâtiments et Hugues PETIT-ETIENNE – Fibois Nouvelle-Aquitaine, Prescripteur bois construction.

La construction bois & paille en Nouvelle-Aquitaine - Samedi 26 septembre : 16h.

Pourquoi et comment construire avec le bois et la paille, deux ressources régionales ?

Par Nicolas RABUEL – Résonance Paille / Odéys, Chef de projet - Structuration de la filière Construction Paille et Hugues PETIT-ETIENNE – Fibois Nouvelle-Aquitaine, Prescripteur bois construction.

Venez assister gratuitement à ces conférences, en téléchargeant votre invitation ci-dessous.
Cliquer ici