Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Web de la Chambre de métiers Corrèze
Accueil

Une semaine très chocolat




Dans le cadre de la Semaine nationale de l’artisanat, le CFA les 13 Vents et la Chambre de métiers ont organisé la première semaine du chocolat en Corrèze. Début mars, nous avons accueilli les plus grands spécialistes du chocolat (historiens, écrivains, Meilleur ouvrier de France, médecins…) et organisé des stages techniques, conférences, ateliers… Avec un seul objectif : faire connaître les métiers et les formations de l’artisanat en Corrèze.
Emmenée par Jean-louis Boutouyrie, Maître artisan chocolatier à Ussel et formateur au CFA les 13 Vents, la semaine du chocolat a connu, à l’approche des fêtes de Pâques, un véritable succès auprès du public…

Une semaine très chocolat
• un stage de haut niveau, pour les pros, avec Jean-Pierre Richard, Meilleur ouvrier de France chocolatier. Pendant 2 jours, les artisans ont travaillé autour de la technologie du chocolat et de la filière cacao.

Une semaine très chocolat
• une conférence débat sur la filière cacao dans le monde animée par Guy Urbain, rédacteur en chef de “Chocolat & confiserie magazine”, historien du métier, considéré comme un “incontournable” de la profession. Créateur du salon international de la confiserie chocolaterie “Intersuc”.

Une semaine très chocolat
• des ateliers de découverte du chocolat pour les enfants et les adultes à l’occasion des portes ouvertes du CFA. Atelier de sculptures et peintures en chocolat avec les métiers d’arts de Tulle et les apprentis chocolatiers.

Une semaine très chocolat
• le parrainage de la promotion des apprentis chocolatiers du CFA les 13 Vents par Madeleine Lombard, Présidente d’honneur des confiseurs chocolatiers de France.

Une semaine très chocolat
• une conférence débat sur « Les vertus thérapeutiques du chocolat » animée par le Docteur Hervé Robert, scientifique de renom, soutenu par ses pairs de l’Académie nationale de médecine, auteur de plusieurs ouvrages sur le chocolat.

Une semaine très chocolat
• Régis Marcon, Chef étoilé Michelin*** a participé aux travaux pratiques des apprentis cuisiniers du CFA et collaboré avec leurs enseignants.

Une semaine très chocolat
• une performance artistique collective avec la création d’une fresque de 14 m2 tout en chocolat. Avec la participation des apprentis, d’un artiste vitrailliste et d’un sculpteur.

Photos et vidéos : www.cfa13vents.com
Contact : Jean-louis Boutouyrie,
05 55 20 75 20
[jeanlouisboutouyrie@gmail.com]mail: jeanlouisboutouyrie@gmail.com

Retrouvez toute l'actu de l'artisanat sur http://www.trait-union.info


Source : http://www.trait-union.info/Une-semaine-tres-choco...


Lu 464 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Nos photos
Groupe AG
Assemblée
Tribune
Signature Convention avec VIA SANTE
Remise de médaille
Remise de médaille
Mot du Président
Présentation BPAURA