Le jeudi 24 novembre, lors d’une cérémonie organisée place du Champ de Foire, la commune de Chamberet a officiellement été désignée « Village de la Reprise », dans le cadre du Mois de la Transmission porté par la Région Nouvelle-Aquitaine. Remis à Monsieur le Maire, Bernard Rual, ce prix vient récompenser l’action et l’engagement de la collectivité en faveur de la reprise d’entreprises artisanales sur son territoire.

La transmission et la reprise d’entreprises artisanales jouent un rôle de premier plan dans le maintien et le développement du tissu économique local. Afin de soutenir cette dynamique, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine organise chaque année l’opération « Villes & Villages de la Reprise », dans le cadre du « Mois de la Transmission-Reprise » porté par la Région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de cette initiative est de valoriser les collectivités locales qui œuvrent en faveur de la transmission et de la reprise d’entreprises artisanales. Elle permet également de communiquer sur les aides financières et les dispositifs d’accompagnement dont peuvent bénéficier cédants et repreneurs potentiels.

Chamberet, lauréate 2022 pour le département Corrèze

Tous les ans, les 12 CMA de niveau départemental dévoilent les noms des collectivités lauréates sur leurs territoires, lors de cérémonies au cours desquelles sont distingués maires et artisans repreneurs.

Cette année, en Corrèze, Chamberet a été élue « Village de la Reprise » lors d’une cérémonie organisée le 24 novembre, en présence de Laurent Melin, Président de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Corrèze, Bernard Rual, Maire de Chamberet, Jean-Luc Tarrega, Secrétaire Général de la Préfecture de la Corrèze, Daniel Chasseing, Sénateur de la Corrèze, Françoise Serre, Conseillère Régionale, Philippe Jenty, Président de la Communauté de Communes Vézère-Monédières-Millesources, Hélène Rome, Vice-Présidente du Conseil Départemental et de représentants de la Banque Populaire et de la SOCAMA AURA.

Artisans repreneurs, acteurs de l’économie de proximité

Plusieurs artisans ayant repris au cours des derniers mois une entreprise ont contribué à faire de Chamberet la lauréate du prix « Villes et Villages de la Reprises 2022 ». Parmi eux, figurent :

• SAS GUILLAUME SAUGET Reprise de la SARL AUJOUX par M. Guillaume Sauget, Économiste de la construction ;
  • LES 3 MIETTES Reprise de la boulangerie DULAURENT FRERES SDF par M. Adrien CEAUX et M. Stéphane CEAUX-DUTHEIL, Activité de boulangerie, pâtisserie, salon de thé, snacking ;
  • SAS TAGUET Reprise de la SAS CHEZE par M. Joel LAMBERT, Entreprise d’électricité et électroménagers ;
  • CONTROLE TECHNIQUE DE L’ANGLE Repris par M. Rémi LACHAUD ;
  • SO ZEN Repris par Mme Stéphanie LALUE, Institut de beauté.

Les chiffres 2021 de la transmission en Corrèze

• En 2021, 58 reprises d’entreprises ont été réalisées.
  • À ce jour, 40 entreprises sont à céder sur le site www.transentreprise.com.
  • 32 entreprises ont été vendues durant l’année par l’intermédiaire de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Corrèze.