Artisan, financez vos projets

Le financement d’un projet de développement requiert en premier lieu de convaincre d’éventuels partenaires de la pertinence du projet en lui-même et du modèle économique recherché.

Identifier les partenaires

Les partenaires institutionnels mettent en œuvre des dispositifs d’aides :

  • subventions,
  • prêts bonifiés,
  • financement d’actions d’ingénierie ou de conseil…

Partenaire privilégié des institutions et des collectivités, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Corrèze est l’interlocuteur privilégié de tous les artisans porteurs d’un projet de développement et met à leur disposition son expertise dans l’analyse et la présentation des projets de développement, identifie les partenaires institutionnels potentiels :

  • Etat,
  • Conseil Régional,
  • Agglomérations,
  • Communautés de Communes…

… et intervient comme relais pour activer les dispositifs existants, en mobilisant notamment ses réseaux et contacts privilégiés avec les responsables ou techniciens en charge des dossiers.

Enfin, les partenaires bancaires sont les premiers partenaires du développement des entreprises artisanales dès lors que le recours à un prêt est nécessaire. Comme les partenaires institutionnels, ils attendent du porteur de projet qu’il soit en mesure de démontrer la pertinence de son projet, dans le cadre d’un modèle économique rémunérateur.

Défendre la pertinence de son projet

Chaque artisan peut ainsi être accompagné pour préparer ses dossiers de demande d’aide au financement dans les meilleures conditions et bénéficie de la parfaite connaissance des dispositifs et des interlocuteurs par les experts de la CMA NA 19.

Nos experts vous aident à identifier les bon dispositifs d’accompagnement au développement et aider au montage des dossiers administratifs et financiers pour faciliter l’accès aux aides financières.

Pour accompagner les artisans dans cette démarche, la CMA NA 19 a mis en place un dispositif de réalisation de Diagnostics à deux niveaux, véritables outils d’argumentaire et d’aide à la décision, déterminants dans l’engagement des partenaires. :

  1. Le Diagnostic d’Approche Globale,
  2. Le Diagnostic Stratégique.