Innovation et Artisanat

L’innovation se définit comme l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent, ou sont censées aboutir, à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés (cf. OCDE). L’Insee dans sa présentation de l’innovation complète cette définition :

  • L’innovation de produits inclut les changements significatifs de design et les biens ou services numériques. Elle exclut la revente en l’état de nouveaux biens ou services et les changements de nature esthétique ;
  • L’innovation de procédés concerne la production et les méthodes de développement, la logistique et la distribution, le système d’information et de communication, les tâches administratives et la comptabilité, l’organisation des procédures, la gestion des relations avec les fournisseurs, l’organisation du travail, les processus de décision, les ressources humaines, le marketing, l’emballage, la tarification et le service après-vente.

Vous artisans, vous êtes régulièrement sans en prendre pleinement conscience parfois dans cette dynamique.

Aussi, la Chambre de Métiers de la Corrèze met à votre disposition ces ressources pour vous accompagner dans vos projets.

Contactez
William Asquin

Tel : 05 55 29 95 95
Mail : william.asquin@cma-correze.fr

Propriété intellectuelle et Artisanat

La propriété intellectuelle sert à protéger les créations intellectuelles. Elle récompense l’effort des innovateurs en leur donnant des droits, leur permettant de diffuser leurs créations dans la société en les faisant fructifier, grâce à un monopole d’exploitation pour une période déterminée (1).

Se protéger grâce à la propriété intellectuelle, c’est se donner les moyens d’agir contre les contrefacteurs et les pratiques déloyales, mais c’est aussi :

  • Créer de la valeur
  • Valoriser vos créations
  • Stimuler votre créativité
  • Accroitre votre crédibilité
  • Se développer sur d’autres marchés (Source site INPI)

La CMA vous propose de vous informer sur ces questions et vous donne la possibilité d’accompagner vos projets et vos démarches en lien avec l’INPI.

Contactez
William Asquin

Tel : 05 55 29 95 95
Mail : william.asquin@cma-correze.fr

Quelques liens utiles pour aller plus loin …