Les métiers d’art en quelques mots !

Le développement de votre entreprise passe par la reconnaissance de votre savoir-faire et de votre capacité créatrice. C’est la voie que propose l’identification et la qualification « Métiers d’Art ». Cette reconnaissance nationale s’inscrit dans la volonté de valoriser des métiers, des savoir-faire, des techniques et la créativité.

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  1. Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière,
  2. Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique,
  3. Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion.

Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi œuvrer dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers ou dans le domaine de la tradition. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d’avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.

Votre métier figure-t-il dans la section « Métiers d’Art » ?

Les Métiers d’Art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. La définition officielle des métiers fait l’objet d’un référencement défini par la loi. La liste a été fixée par l’arrêté du 24 Décembre 2015. Elle regroupe 198 métiers.

Nous vous invitons à consulter la liste des Métiers d’Art et/ou si vous pensez que votre activité correspond aux critères définis, vous pouvez nous contacter à Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Corrèze :

William ASQUIN
Chargé de développement économique spécialiste accompagnement des entreprises en difficultés/ Métiers d’Art / Innovation et numérique

metiersdart@cma-correze.fr
05 55 29 95 95

Retrouvez toutes l’actualité des métiers d’art en nouvelle-aquitaine sur le site www.metiers-art.com.