Découverte et transmission de savoir-faire

L’Outil en Main France rassemble 245 associations locales dont celle de Tulle. La mission principale de l’association est de faire découvrir à des enfants entre 9 ans et 16 ans, les métiers de l’artisanat et du patrimoine.

En Corrèze, le président Gérard Fonteneau et son équipe de bénévoles ont réussi à rassembler une dizaine de métiers : boucher, pâtissier, boulanger, couvreur, maçon, tailleur de pierre, menuisier, ébéniste, plombier, électricien…

Les artisans consacrent deux heures par semaine de leur temps à initier les jeunes au métier de l’artisanat.

L’entreprise Couturas à Favars collabore de près avec l’association, en mettant à disposition un salarié pour faire découvrir les métiers de plombier-chauffagiste ou encore d’électricien.

Après une longue période de latence liée à la situation sanitaire, L’Outil en Main de Tulle est opérationnel depuis le 1er janvier 2022.

Comment ça marche ?

Après avoir sollicité différents établissements scolaires de l’agglomération de Tulle, l’association a vu arriver douze enfants depuis le mois de février. Ils vont découvrir, pendant l’année, huit métiers différents.

Les jeunes accueillis dans les ateliers découvrent différents métiers tout au long de l’année et réalisent des ouvrages de leurs mains.

Les artisans bénévoles transmettent aux jeunes générations les gestes de leur métier et des savoir-faire qui ne s’apprennent pas dans les livres.

L’association L’Outil en Main de Tulle a mis en place deux partenariats pour disposer de locaux afin de recevoir les enfants dans le meilleur cadre possible.

Tous les samedis, le CFA des 13 Vents met à disposition les laboratoires de boucherie et des salles techniques pour apprendre les métiers de service (coiffure, esthétique…). Les ateliers liés au bâtiment sont effectués tous les mercredis au CFA bâtiment de Tulle.

À la recherche d’artisans et de partenaires

Le panel de métiers que propose l’association n’est pas assez représentatif du secteur de l’artisanat. Les métiers de la fabrication (ameublement, imprimerie, esthétique et la beauté, la coiffure, la couture, la bijouterie, la carrosserie, l’automobile, les fleuristes ou encore les potiers et céramistes) ne sont pas représentés au sein des ateliers proposés aux enfants.

L’Outil en Main de Tulle est à la recherche d’artisans. Le petit matériel, matériaux réformés, locaux vacants…, pourraient aussi nous être utiles. Dans le cadre d’un partenariat clairement défini, nous serions disposés à étudier toutes les possibilités qui nous permettraient de développer nos activités.

>> Chefs d’entreprise, artisans actifs ou retraités, vous pouvez nous apporter votre soutien ou donner deux heures de votre temps pour faire découvrir votre savoir-faire aux enfants, joignez-vous à l’association L’Outil en Main de Tulle !

Logo outil en main tulle

CONTACT
Gérard Fonteneau, Président
06 83 23 20 96
loutilenmain-tulle@myassoc.org