Démarrer une formation en alternance

L’apprentissage est un dispositif de formation par alternance qui associe une formation pratique en entreprise et une formation théorique dans un centre de formation d’apprentis.

Il permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en obtenant un diplôme.

Se former par l’apprentissage dans les métiers de l’artisanat, c’est avoir accès à des filières diversifiées, des formations allant du CAP au titre d’ingénieur, tout en bénéficiant de la transmission d’un savoir-faire professionnel, d’un contrat de travail et d’une rémunération et d’un taux d’emploi à l’issue de la formation en progression.

Les conditions

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.

Il est possible d’entrer en apprentissage, sous certaines conditions, avant 16 ans et au-delà de 29 ans révolus.

Pour plus de renseignements sur les dérogations aux limites d’âge, contactez le service apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Corrèze.

Être apprenti

Etre apprenti, c’est être salarié, sous contrat à durée limitée, tout en bénéficiant d’un statut d’étudiant.

L’apprenti s’engage à effectuer le travail demandé, être assidu et respecter le règlement intérieur de l’entreprise et du centre de formation, se présenter à l’examen prévu en fin de contrat.

L’alternant est un salarié à part entière. Comme les autres salariés, il est soumis aux lois et règlements, à la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise. Et les droits de l’apprenti sont ceux des autres salariés de l’entreprise (congés payés, protection sociale…).

La particularité : l’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours théoriques professionnels.

Il bénéficie d’un salaire. Cette rémunération est progressive, elle est calculée en fonction de l’âge et de l’ancienneté dans le contrat, en % du SMIC en vigueur en fonction de la convention collective.

Pour plus de renseignements sur les salaires : contactez le service apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine de la Corrèze.

Les démarches

Pour devenir apprenti, il faut :

  1. Trouver une entreprise qui accueille le jeune,
  2. S’assurer qu’une inscription est possible dans un centre de formation,
  3. Signer le contrat d’apprentissage.

La CMA peut vous accompagner pour une aide à la recherche d’entreprise ou obtenir la liste des centres de formations qui dispensent la formation choisie. Contactez le service apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Corrèze.

Dispositif PASS’METIERS

La CMA propose aussi le dispositif PASS’METIERS. Ce stage découverte, de 1 à 5 jours en entreprise, permet à un jeune de confirmer son intérêt pour un métier avant de s’engager dans la signature d’un contrat d’apprentissage.

Pour plus de renseignements sur le PASS’METIERS : contactez la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze, Marie BENOIST au 05 55 29 95 95 ou par mail : marie.benoist@cma-nouvelleaquitaine.fr

Votre contact :

Fabienne CHASSAING 

Conseillère – Apprentissage (formalités – médiation) 

fabienne.chassaing@cma-nouvelleaquitaine.fr

05 55 29 95 95 

Vous avez un projet dans l'artisanat ?