Devenir Taxi / VTC

Pour exercer la profession de conducteur taxi, de voiture de transport avec chauffeur (VTC) ou de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues, il est nécessaire de passer l’examen du certificat de capacité professionnelle..

Depuis le 1er janvier 2017, le réseau des Chambre de Métier et de l’Artisanat est chargé de l’organisation de ces examens.

Cet examen, se décompose en deux types d’épreuve :

  1. L’admissibilité : épreuves théoriques, sous la forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes,
  2. L’admission : épreuve pratique qui consiste en une mise en situation pratique de réalisation d’une course de taxi ou d’une mission de transport en voiture de transport avec chauffeur.

L’inscription s’effectue exclusivement en ligne : examen-taxi-vtc

Les épreuves peuvent préparées dans des centres de formation spécialisés. Retrouvez la liste des centres de formation préparant l’examen agréés par la Préfecture de la Corrèze :

Les dates d’examen

Les examens ont lieu à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine Corrèze – 8 avenue Alsace Lorraine à Tulle.

Mardi 25 octobre 2022 – clôture des inscriptions : 29 septembre 2022 à 18 h

Attention : le nombre de places est limité par session !

Suite à l’obtention des épreuves d’admissibilité, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous convoquera dans un délai de deux mois maximums après la publication des résultats.

En savoir plus

Pour consulter les annales, ressources en ligne, modalités d’inscription, résultats d’examen …