Transmettre votre entreprise avec la CMA NA Corrèze

La transmission d’une entreprise artisanale est une étape importante dans la vie des artisans, puisqu’elle ponctue un parcours professionnel et ouvre la voie vers une nouvelle vie.

Pour chaque artisan, la transmission est aussi un moment de vérité qui doit valoriser un savoir-faire et éventuellement les compétences de collaborateurs, sa transmission si besoin, ainsi que le patrimoine matériel et immatériel que constituent les moyens et outils de production, la clientèle…

Etape 1 : Anticiper sa transmission

La transmission n’est pas seulement l’acte de vente d’un fonds de commerce ou de parts sociales, elle a aussi des conséquences patrimoniales, fiscales, sociales ou elle engage souvent un parcours de retraite.
La transmission se prépare dans la durée et peut être accompagnée dans toutes ses dimensions.

C’est un enjeu pour la CMA NA 19, qui souhaite aider les artisans à valoriser au mieux ce patrimoine qu’est leur entreprise et à maintenir l’activité économique.

Elle a mis en place, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, une expertise spécifique, confidentielle, qui vise à analyser les conditions de faisabilité d’une transmission, à proposer une évaluation financière de l’entreprise à céder, à diffuser de façon anonyme l’offre de transmission et à rechercher, identifier des repreneurs potentiels en vue d’une mise en relation.

Etape 2 : Le diagnostic – évaluation

Réalisé dans la plus grande confidentialité, outil d’aide à la décision et possiblement d’argumentaire, aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur si ce dernier doit rechercher des partenariats financiers.

Ce diagnostic / évaluation est construit de la façon suivante :

  • Présentation de l’entreprise (activité, clientèle, environnement, fournisseurs, concurrence, ressources humaines, organisation du travail, outils de production et matériels valorisés, normes et obligations réglementaires°
  • Les données comptables (exploitation des trois derniers bilans)
  • L’analyse des données comptables
  • Les caractéristiques de la transmission
  • L’évaluation suivant plusieurs méthodes (barêmes d’évaluation, rentabilité, retour sur investissement.

Le diagnostic aboutit à une synthèses des différentes méthodes d’évaluation et à une estimation proposée par l’expert de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze dont le vendeur pourra se saisir s’il le souhaite et la confronter aux données du marché.

Etape 3 : Diffusion de l’offre de transmission

Sur une proposition de diffusion de l’offre de transmission, anonyme et non chiffrée, à partir du site « transentreprise », piloté par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les CCI, reprenant les offres de transmission de tout le territoire national et reconnu comme un des sites leader sur la marché de la diffusion des offres de transmission, notamment grâce à sa dimension institutionnelle. Les contacts avec les acheteurs potentiels sont directement établis avec l’expert transmission de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze qui met les parties en relation sur la base du cahier des charges et notamment du prix de mise en vente décidé par le vendeur.

Etape 4 : La mise en relation

Si les parties prenantes le souhaitent, la CMA NA 19 peut proposer de mettre en relation vendeurs et acheteurs en transmettant au premier niveau leurs coordonnées pour prise de contact mais aussi en apportant son expertise pour leur permettre de trouver le meilleur compromis et faciliter la transaction.

Vous avez un projet dans l'artisanat ?